Le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1, dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est un producteur de normes incontournables dans le secteur des TIC. Il est constitué de vingt-deux sous-comités de normalisation, chacun responsable d’un domaine spécifique de normalisation, tel que la cybersécurité, le Cloud Computing, l’Internet of Things ou encore l’Intelligence Artificielle. Afin de communiquer plus largement sur ses activités, le comité technique ISO/IEC JTC 1 a récemment mis en ligne une nouvelle version de son site Web qui permet de découvrir les nombreuses technologies pour lesquelles il développe des normes techniques et de se tenir informé de ses actualités.
Cette nouvelle version du site https://jtc1info.org/ présente en effet tous les domaines couverts par le comité technique ISO/IEC JTC 1, afin que toute personne intéressée par la normalisation des TIC puisse identifier des développements auxquels elle souhaiterait participer pour apporter son expertise et ainsi contribuer à la mise en place des futures normes internationales du secteur.
Le Luxembourg est membre participant du comité technique ISO/IEC JTC 1 et dispose d’une large communauté de délégués nationaux en normalisation qui contribue d’ores et déjà à faire valoir l’expertise du pays dans le domaine des TIC et à défendre les intérêts du Luxembourg dans les futures normes internationales développées par le comité. En effet, ce ne sont pas moins de 74 délégués nationaux en normalisation qui sont inscrits dans différents sous-comité technique ISO/IEC JTC 1.
Afin de faciliter l’identification d’activités de normalisation techniques pertinentes par les parties prenantes nationales, l’ILNAS a également publié une Analyse normative « Smart Secure ICT », qui présente les activités de normalisation technique, aux plans international et européen, pour différentes technologies Smart ICT. La dernière édition, publiée en septembre 2020, se focalise sur les développements normatifs pour l’Internet of Things, le Cloud Computing, l’intelligence artificielle et les Big Data, ainsi que pour les technologies Blockchain. Elle identifie en particulier les activités de normalisation Smart ICT dans le champ de la confiance numérique.
Pour toute demande de renseignement concernant le comité technique ISO/IEC JTC 1 vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu. La participation à la normalisation technique est ouverte à tout acteur économique national, et cela de manière gratuite. Si vous êtes intéressé par cette opportunité et que vous souhaitez vous investir dans les activités du comité technique ISO/IEC JTC 1, vous pouvez également directement nous faire parvenir un formulaire d’inscription en renseignant les sous-comités que vous souhaitez rejoindre.