Le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 42 publie son premier document normatif sur l’intelligence artificielle qui offre une vue d’ensemble sur les questions de fiabilité du domaine

Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 42, dédié à l’intelligence artificielle (IA) a récemment publié son premier document normatif, à savoir le rapport technique ISO/IEC TR 24028:2020 intitulé « Examen d'ensemble de la fiabilité en matière d'intelligence artificielle ».

L'objectif du rapport technique ISO/IEC 24028:2020 est d'analyser les facteurs qui peuvent avoir un impact sur la fiabilité des systèmes fournissant ou utilisant l'IA. Il propose donc un examen de divers aspects liés à cette problématique sans pour autant spécifier des niveaux de fiabilité des systèmes d’IA :

  • Une vue d’ensemble des approches visant à établir la confiance dans les systèmes d'IA par la gestion des risque, l’inspection de qualité logiciel, etc. ;
  • Un tour d’horizon des pièges techniques et des menaces et risques typiques associés aux systèmes d'IA, tels que les cyberattaques, le manque de transparence ou d’explicabilité (explication des processus pertinents pour le développement, la mise en œuvre et l'utilisation d'un système d’IA), etc. ;
  • Une revue des techniques et des méthodes d'atténuation des menaces possibles, y compris les approches permettant d'assurer la disponibilité, la résilience, la sûreté, etc. des systèmes d'IA.

La question de la fiabilité des systèmes d’IA, et de manière plus large, dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), constitue actuellement un axe de travail normatif important du comité technique ISO/IEC JTC 1, qui a d’ailleurs mis en place un groupe de travail dédié à ce sujet en novembre 2019. Il s’agit en effet d’un sujet crucial dans un monde où la convergence des TIC est toujours plus prononcée. A ce titre, il est à noter que ces différentes problématiques seront traitées au cœur du nouveau diplôme de Master MTECH proposé par l’ILNAS et l’Université du Luxembourg. En effet, ce master, en formation continue, vous permettra notamment d’approfondir les aspects de fiabilité des TIC.

Vous souhaitez acheter ou consulter le rapport technique ISO/IEC TR 24028:2020 ?

Vous pouvez acheter le rapport technique ISO/IEC TR 24028:2020 sur l’ILNAS e-Shop. L’ILNAS offre également la possibilité à toute personne intéressée de consulter gratuitement et en lecture seule son catalogue électronique de normes grâce aux stations de lecture installées au Luxembourg.

Si vous souhaitez utiliser la station de lecture installée dans les locaux de l’ILNAS, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au (+352) 24 77 43 40 ou par e-mail à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

Vous souhaitez participer au développement des normes techniques ?

L’ILNAS offre la possibilité à toute personne intéressée de participer gratuitement à l’élaboration des normes en devenant délégué national en normalisation. Par exemple, vous pourrez rejoindre la communauté d’experts nationaux impliqués dans le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 42, qui compte déjà 24 délégués nationaux en normalisation.

Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour