Le Luxembourg représenté à la huitième réunion plénière internationale du sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/ SC 41 dédié à l’Internet of Things

Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 41, dédié à la normalisation dans le domaine de l'Internet of Things (IoT) et des technologies connexes, a récemment tenu sa huitième réunion plénière virtuelle. A cette occasion, le Luxembourg était représenté par le Dr. Shyam Wagle, Président du comité miroir national ISO/IEC JTC 1/SC 41, et par deux délégués nationaux enregistrés dans ce sous-comité.

Au cours de cette réunion plénière, et dans le prolongement des résolutions prises lors de la dernière réunion plénière du comité technique ISO/IEC JTC 1, un nouveau groupe de travail intitulé WG 6 - Digital Twin a vu le jour et va prendre en charge le développement de deux premiers projets :

  • ISO/IEC NP 5618 Digital Twin – Concepts and terminology
  • ISO/IEC NP 5719 Digital Twin – Use cases

Concrètement, la technologie Digital Twin est une réplique numérique, en temps réel, d'un objet, d’un processus ou d’un système dont la représentation numérique fournit à la fois les éléments et la dynamique de fonctionnement des dispositifs connectés, par exemple les dispositifs IoT, tout au long de leur cycle de vie.

Afin d’intégrer cette nouvelle technologie au sein du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41, il a été proposé de modifier son intitulé actuel par « Internet of Things and Digital Twin » et d’étendre son champ d’application en y intégrant les aspects Digital Twin. En parallèle, un nouveau groupe consultatif (Advisory Group) sur la stratégie Digital Twin du JTC 1/SC 41 a été créé pour identifier les synergies avec les activités actuelles du sous-comité et analyser les relations possibles avec d'autres organismes de normalisation et consortiums industriels

Cette réunion plénière a également menée au lancement de nouveaux projets dans différents domaines relatifs à l'interfonctionnement de l'IoT (y compris la méthodologie et le processus de test), ou encore concernant le format, la valeur et le codage des données issues de dispositifs IoT.

Cette réunion a aussi permis de mettre en lumière l'importance de renforcer la coopération entre les différents comités techniques, tels que le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 – Artificial intelligence et le comités technique ISO/TC 307 – Blockchain and distributed ledger technologies, pour faire progresser efficacement les projets.

Les résultats de cette réunion plénière seront prochainement discutés, lors de la réunion du comité d’étude national (NMC) ISO/IEC JTC 1/SC 41. Toute personne intéressée peut rejoindre ces experts en soumettant une demande d'inscription à l'ILNAS. Cette participation, offerte gratuitement au Luxembourg, permet de contribuer activement à l'élaboration des documents normatifs et de prendre position dans le processus d'élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Pour en savoir plus sur la normalisation technique dans le domaine IoT, l'ILNAS a récemment publié un Rapport national en normalisation technique de l’IoT qui propose notamment une vue d'ensemble des développements normatifs récents en matière d'IoT.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70, ou alors contacter directement le Dr. Shyam Wagle, président du NMC ISO/IEC JTC 1/SC 41, à l'adresse suivante : shyam.wagle@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour