L’ILNAS publie sa nouvelle Analyse Normative Sectorielle (ANS) pour le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce document fournit une vue d’ensemble des comités techniques de normalisation actifs au sein de 16 « sous-secteurs » TIC, permettant ainsi aux acteurs du marché luxembourgeois d’identifier rapidement les travaux de normalisation les plus pertinents en regard de leurs activités.
L’ANS TIC est un outil mis à disposition des parties prenantes nationales du secteur des TIC afin qu’elles puissent considérer la normalisation technique dans leur stratégie de développement économique. D’une part, l’ILNAS les encourage à s’impliquer activement dans les comités techniques correspondants à leur domaine d’expertise pour anticiper et influencer le développement des normes. D’autre part, elles sont invitées à profiter des produits et services de l’ILNAS et de l’ANEC GIE en matière de normalisation technique. L’ILNAS propose notamment une inscription gratuite dans les comités de l’ISO, de l’IEC, du CEN et du CENELEC.
Alors que les dernières versions de l’ANS se concentraient sur les domaines « Smart Secure ICT », cette édition 2021 a été élargie à l’ensemble du secteur des TIC, offrant un panorama de l’activité de 68 comités techniques répartis au sein de 16 « sous-secteurs » (ex. : Cloud Computing, Software and Programming Languages, Artificial Intelligence and Big Data, Education and Digital Skills, Fintech, Telecommunications and Networking, etc.).
Après un premier chapitre introductif, le document se structure de la manière suivante :
- Le chapitre 2 décrit les objectifs de la normalisation technique, présente les organisations de normalisation reconnues aux niveaux européen et international, puis fournit un aperçu des activités menées au niveau national par l’ILNAS et l’ANEC GIE ;
- Le chapitre 3 propose une mise en contexte économique et une introduction de l’écosystème TIC au niveau national, avant d’aborder les sous-secteurs identifiés dans le document pour présenter les comités techniques de normalisation ;
- Le chapitre 4 liste les comités de normalisation par sous-secteur et les présente via une « carte d’identité » qui indique notamment leur domaine de travail, leur structure, et le degré d’implication les concernant au Luxembourg ;
- Le chapitre 5 détaille les opportunités mises à disposition du marché via l’ILNAS et l’ANEC GIE. Il mentionne par exemple les possibilités de participation dans les comités techniques de normalisation ou encore les possibilités offertes pour consulter les normes ;
- Enfin, le chapitre 6 conclut le document en invitant les acteurs économiques nationaux à participer activement dans les comités techniques mis en avant dans cette nouvelle ANS TIC, afin de représenter les intérêts du Luxembourg dans les organisations internationales de normalisation.
Ce document a été présenté lors du petit déjeuner « Standardization and Cybersecurity » qui s’est tenu le 22 octobre 2021, dans le cadre de la « Cybersecurity Week », et lors duquel l’ILNAS a également annoncé la création d’une nouvelle Commission Nationale de Normalisation « Cybersécurité ».
L’ILNAS et l’ANEC GIE se tiennent à la disposition des parties prenantes nationales pour les accompagner dans leurs développements normatifs. Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation du secteur des TIC, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : anec@ilnas.etat.lu.