Intelligence artificielle et normalisation : participation du Luxembourg à la dernière réunion plénière internationale du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 42

La septième réunion plénière du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 42 Artificial Intelligence s’est déroulée du 26 avril au 7 mai 2021, réunissant plus de 200 experts internationaux qui ont pu échanger sur les derniers développements normatifs dans ce domaine.

L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle prépondérant dans la transformation digitale mais présente aussi d’important défis en matière de confiance. La normalisation technique apporte des éléments de réponse pour y faire face et faciliter l’adoption de l’IA par le marché. Ainsi, le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 42 a déjà publié 8 documents qui couvrent différents aspects, tels que la robustesse des réseaux de neurones et l’architecture de référence pour les big data.

Plus de vingt projets de normes en cours de développement constituent aujourd’hui le programme de travail du sous-comité, auxquels se sont ajoutés deux nouveaux projets à l’issue de la dernière réunion plénière :

  • ISO/IEC TS 5471 – Quality evaluation guidelines for AI Systems. Cette spécification technique fournira des instructions pour évaluer la qualité des systèmes IA en utilisant un modèle dédié ;
  • ISO/IEC PWI 8183 – Data life cycle framework. Ce projet servira de support pour tous les projets de normes liés aux données utilisées par les systèmes d’IA.

Un vote pour initier le nouveau projet ISO/IEC 8200 Artificial intelligenceControllability of automated artificial intelligence systems, relatif à la supervision des systèmes IA, a également été ouvert lors de cette réunion plénière.

En outre, la collaboration du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 avec d’autres comités et organisations concernant le développement de projets normatifs en lien a été abordée. Ainsi, un groupe de travail ad hoc traitant de la sécurité et de la protection de la vie privée dans le contexte de l’IA a été mis en place pour répondre aux développements du sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 27, information security, cybersecurity and privacy protection. La collaboration entre le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 42 et le comité technique IEC TC 65 / SC 65A est par ailleurs toujours active, notamment dans le cadre du développement du rapport technique ISO/IEC TR 5469 Functional safety and AI systems. Enfin, des liaisons entre le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 et les associations EU robotics et Small Business Standards (SBS) ont été approuvées.

Contribuer au développement des normes

Afin de contribuer à l’élaboration des normes du sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 42, toute personne intéressée est invitée à rejoindre le comité d’étude national. La participation est gratuite et permet d’échanger avec d’autres experts nationaux et internationaux sur des sujets d’actualité autour de l’IA. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Organisme luxembourgeois de normalisation (OLN) par e-mail à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour