Le 1er juillet 2021 s’est tenue la vingtième réunion plénière du comité technique de normalisation CEN/CLC/JTC 5 - Space, à laquelle le Luxembourg a participé pour la première fois. Ce comité s’efforce de répondre aux besoins du marché européen en termes de normalisation technique pour le secteur spatial. Il s’agit de l’un des premiers contributeurs en la matière en Europe.
A l’occasion de cette réunion plénière, les 21 participants ont pu échanger sur les récents développements normatifs initiés par le CEN/CLC/JTC 5. Précisons que ce dernier est à l’origine de la publication de plus de 140 normes, et que plus de 80 projets de normes sont encore en cours de développement. Cinq projets de révision de normes portant sur le sujet « Space Product Assurance » ont d’ailleurs été confirmés lors de cette réunion.
Les différents responsables des groupes de travail (WG) ont également présenté l’évolution de leurs projets respectifs. Enfin, suite à la décision de fermeture du WG 3 - Earth Observation, la structure du comité se présente dorénavant ainsi :
- WG 1 - Navigation and positioning receivers for road applications
- WG 2 - Space Situational Awareness Monitoring
- WG 6 - Upstream standards
- WG 7 - Future activities in space standardization
- WG 8 - SBAS receivers performances for Maritime applications
Pour en savoir plus sur les activités de ce comité technique, vous pouvez également consulter l’Analyse Normative du Secteur de l’Aérospatial récemment publiée par l’ILNAS.
Contribuer au développement de normes techniques
L’ILNAS encourage tout acteur économique national à participer activement au développement des normes techniques dans son domaine d’activité. Cela permet par exemple d’anticiper les futures bonnes pratiques de son secteur, de contribuer à leur développement, ou encore d’échanger avec d’autres experts au niveau national, européen ou international. En cas d’intérêt, vous pouvez vous inscrire gratuitement en tant que délégué national en normalisation au sein de comités tels que le CEN/CLC/JTC 5. A cette fin, il suffit de compléter le formulaire de demande d’inscription et de l’envoyer à normalisation@ilnas.etat.lu.