Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 - Cloud Computing and Distributed Platforms a tenu sa vingt-troisième réunion plénière, qui s’est déroulée en ligne du 8 au 12 mars 2021. A cette occasion, le Luxembourg a été représenté par Madame Rim Doukha, présidente du comité miroir national (NMC) ISO/IEC JTC 1/SC 38.
Au cours de cette réunion plénière, les participants ont échangé sur les dernières avancées normatives en lien avec le cloud computing ainsi que sur l’amélioration de la gestion du sous-comité.
Lors de cet événement, deux nouveaux développements ont été approuvés :
- Une spécification technique intitulée Cloud Computing -- Overview of Platform Capabilities Type and Platform as a Service qui s’adresse à toute personne intéressée par la nature et l'utilisation des services cloud pour des raisons légales, contractuelles ou réglementaires. Cette spécification technique inclura des explications sur les types de capacités d'infrastructure, de plateforme et d'application, ainsi que sur les approches alternatives de l'architecture des services cloud computing.
- Un nouveau projet de normes intitulé ISO/IEC PWI 22123-3 Information technology — Cloud computing — Part 3: Reference architecture. Ce projet vise à actualiser et à compléter la norme ISO/IEC 17789 Information technology — Cloud computing — Reference architecture publiée en 2014.
De plus, les participants à la réunion plénière ont échangé au sujet de la portée (Terms of Reference) du groupe de travail 5 – Data in Cloud Computing and related technologies – en vue d’y inclure de nouveaux domaines d’intérêt :
- La technologie Edge Computing et les plateformes de données fédérées ou multi-cloud ;
- La transparence dans le contrôle, l'utilisation et le partage des données ;
- L’interopérabilité et la portabilité dans ces environnements ;
- Les mécanismes de résolution des problèmes de souveraineté des données de ces plateformes.
Enfin, le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 38 a créé un Chair’s Advisory Group afin d’améliorer sa stratégie. L’intérêt de ce groupe est d’assurer une gestion réactive des problèmes du sous-comité technique ayant un impact sur l'avancement du programme de travail.
Vous souhaitez participer au développement des normes techniques ?
Le Luxembourg participe déjà activement à la normalisation technique du cloud computing via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38 qui compte actuellement 10 délégués nationaux en normalisation. L’ILNAS offre la possibilité à toute personne intéressée de participer gratuitement à l’élaboration des normes en devenant délégué national en normalisation au sein d’un ou de plusieurs comités techniques.
Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à normalisation@ilnas.etat.lu.