Depuis 2017, l’ILNAS et l’Université du Luxembourg, via son Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT), ont établi un partenariat visant à rapprocher la normalisation technique et la recherche scientifique. Nous vous proposons de découvrir, au travers de deux vidéos, les résultats du premier programme de recherche qui vient de s’achever « Normalisation technique pour une utilisation fiable dans le domaine "Smart ICT" » (2017-2020) et les ambitions du nouveau programme de recherche « Technical Standardisation for Trustworthy ICT, Aerospace, and Construction » (2021-2024). La première vidéo, portant sur la période 2017-2020, est disponible ici. Dans la seconde vidéo, disponible ci-dessous (vidéo en anglais avec sous-titres en français), les principaux architectes de ces programmes vous présentent les objectifs pour 2021-2024.
Dans un premier temps, Dr. Jean-Philippe Humbert, Adjoint à la direction de l’ILNAS, revient sur la genèse du partenariat de recherche établi entre l’ILNAS et l’Université du Luxembourg, qui entend lier les mondes de la recherche et de la normalisation technique. Il présente ensuite les ambitions du nouveau programme de recherche qui emploiera trois nouveaux doctorants, non seulement dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication, mais également dans les domaines de l’aérospatial et de la construction, s’alignant ainsi avec les secteurs identifiés comme porteurs pour l’économie dans la stratégie normative nationale 2020-2030. Puis, dans un second temps, Professeur Pascal Bouvry, chargé de mission auprès du recteur de l’Université du Luxembourg, explique l’importance de disséminer ces résultats de recherche, l’éducation demeurant le meilleur moyen pour y parvenir. Ainsi, il présente les grandes lignes du nouveau Master MTECH : « mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT solutions », qui débutera en février 2021, en collaboration avec la Chambre des salariés (CSL), et qui s’appuiera notamment sur les résultats des travaux de recherches menés par l’Université du Luxembourg et l’ILNAS. Ce nouveau diplôme universitaire, unique en Europe, permettra aux professionnels de se former aux technologies Smart ICT en considérant quatre axes complémentaires : technique, normalisation, confiance numérique et entrepreneuriat.
Le partenariat entre l’ILNAS et l’Université du Luxembourg porte ses fruits en renforçant les liens entre les mondes de la recherche et de la normalisation technique, tout en offrant de nouvelles opportunités au marché national. Si vous souhaitez vous intégrer dans cette dynamique, n’hésitez pas à saisir les possibilités qui s’offrent à vous : devenir délégué national en normalisation, suivre le programme de Master MTECH, devenir doctorant dans le cadre du programme de recherche 2021-2024.