Participation du Luxembourg à la réunion plénière du comité européen CEN/CLC/JTC 5 dédié à la normalisation du secteur spatial

Le Luxembourg a participé pour la deuxième fois consécutive à la réunion plénière du comité technique de normalisation CEN/CLC/JTC 5 – Espace. Ce comité s’efforce de répondre aux besoins du marché européen en termes de normalisation technique pour le secteur spatial. Il s’agit de l’un des premiers contributeurs en la matière en Europe.

Ce comité technique est à l’origine de la publication de 137 normes européennes et il développe actuellement 41 projets de normes répartis dans les groupes de travail (WG) suivants :

  • WG 1 - Navigation and positioning receivers for road applications
  • WG 2 - Space Situational Awareness Monitoring
  • WG 6 - Upstream standards
  • WG 7 - Future activities in space standardization
  • WG 8 - SBAS receivers performances for Maritime applications

Lors de cette réunion virtuelle, les participants ont eu l’occasion d’échanger sur les derniers développements normatifs initiés par ce comité. Des propositions pour le développement de nouveaux projets sont actuellement à l’étude, par exemple une vue d’ensemble des formats d’échanges de données concernant la connaissance de la situation spatiale et des lignes directrices en matière de réduction des débris spatiaux. Par ailleurs, deux normes ont été confirmées dans le cadre du processus de revue systématique, qui vise à s’assurer que les normes publiées répondent toujours aux besoins du marché. Il s’agit des normes EN 16603-32-03:2014 Ingénierie spatiale - Modèles éléments finis pour les structures, et EN 16603-60-30:2015 Ingénierie spatiale - Exigences pour le système de contrôle d'attitude et d'orbite d'un satellite.

Le comité va également travailler activement dans les prochains mois sur les aspects techniques du Space Traffic Management, domaine actuellement en pleine expansion.

Contribuer au développement de normes techniques

L’ILNAS encourage tout acteur économique national à participer activement au développement des normes techniques dans son domaine d’activité. Cela permet par exemple d’anticiper les futures bonnes pratiques de son secteur, de contribuer à leur développement, ou encore d’échanger avec d’autres experts au niveau national, européen ou international. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en tant que délégué national en normalisation au sein de comités tels que le CEN/CLC/JTC 5. A cette fin, il suffit de compléter le formulaire de demande d’inscription et de l’envoyer à normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour