Publication d’une nouvelle spécification technique pour évaluer la qualité des services de Cloud Computing

L’évaluation des systèmes, des logiciels, des services informatiques, des données, etc. est un processus nécessaire pour garantir l’amélioration continue des technologies. Les services de Cloud Computing ne font pas exception. Dans ce cadre, le sous-comité de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 7 Software and systems engineering a récemment publié une nouvelle spécification technique ISO/IEC TS 25052-1:2022, Systems and software engineering — Systems and software Quality Requirements and Evaluation (SQuaRE): cloud services — Part 1: Quality model, fournissant un modèle pour évaluer la qualité des services dans le domaine du Cloud Computing, en se concentrant particulièrement sur les services Software as a Service (SaaS).

Ce nouveau document définit un modèle de qualité des services Cloud qui est l'extension des modèles de qualité définis dans la série de normes ISO/IEC 2501n. Il présente une ligne directrice pratique pour l'évaluation de la qualité des services SaaS en considérant, d’une part, les caractéristiques clés du Cloud Computing et les aspects transversaux (exemples : sécurité, portabilité, interopérabilité, etc.) décrits dans la norme ISO/IEC 17788:2014 Cloud computing — Overview and vocabulary, et d’autre part, le cadre d'accord de niveau de service spécifié dans la série de normes ISO/IEC 19086 Cloud computing — Service level agreement (SLA) framework. Ainsi, ce document fournit une terminologie cohérente pour spécifier, mesurer et évaluer les services SaaS afin que les parties prenantes - Cloud Service Customer, Cloud Service Provider et Cloud Service Partner - aient une compréhension commune.

Pour avoir plus d’informations sur les normes internationales en lien avec le génie logiciel et le Cloud Computing, vous pouvez consulter l’ensemble des projets des sous-comités techniques ISO/IEC JTC 1/SC 7 Software and systems engineering et ISO/IEC JTC 1/SC 38 Cloud Computing and distributed platforms. Rappelons également que toutes les normes publiées peuvent être consultées gratuitement sur l’une des stations de lecture établies au Luxembourg ou achetées sur l’ILNAS e-shop

Vous souhaitez participer au développement des normes techniques ? L’ILNAS offre la possibilité aux acteurs nationaux de s’inscrire gratuitement aux travaux des comités techniques de normalisation. Cette inscription permet aux personnes intéressées de participer activement à l’élaboration des normes en cours de développement. Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour