Publication du rapport annuel 2021 de l'ANEC GIE

L’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (ANEC GIE), qui a pour mission de supporter l’ILNAS dans l’exécution de ses stratégies dans les domaines de la normalisation et de la métrologie, vient de publier son rapport annuel 2021.

Activités du département normalisation 

En 2021, le département normalisation a continué à soutenir l’ILNAS dans l’exécution de la Stratégie normative luxembourgeoise 2020-2030, visant le développement de la normalisation en tant qu’outil inclusif de performance et d’excellence au service de l’économie.

Le département normalisation de l’ANEC GIE a notamment publié des analyses normatives pour les trois secteurs identifiés comme porteurs pour l’économie, à savoir les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la construction et l’aérospatial. Ces documents, qui offrent un panorama des activités de normalisation dans ces domaines, ont été utilisés par l’ANEC GIE pour renforcer les actions de promotion de la normalisation technique menées auprès des acteurs économiques nationaux.

Le département a également soutenu l’ILNAS dans le développement et la publication de livrables portant sur des thématiques plus spécifiques, comme le livre blanc sur l’intelligence artificielle, le rapport technique sur les technologies blockchain, ou encore de vidéos (à découvrir ici) visant la promotion de l’utilisation des normes techniques dans les trois secteurs porteurs.

Enfin, l’ANEC GIE a poursuivi son implication, en support de l’ILNAS, dans les activités de recherche et d’éducation en lien avec la normalisation technique, qu’il s’agisse de la mise en place du nouveau programme de recherche ILNAS-Université du Luxembourg « Technical Standardisation for Trustworthy ICT, Aerospace, and Construction (2021-2024) », ou du suivi de la première promotion du Master MTECH « Technopreneurship: mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT solutions ».

Activités du département métrologie

Développement des laboratoires de l’ILNAS et mise à disposition de nouveaux services pour le marché national

En 2021, le département de métrologie de l’ANEC GIE a poursuivi ses activités de support à l’exécution de la Stratégie nationale de métrologie 2015-2025 du Bureau luxembourgeois de métrologie (BLM). Dans ce cadre, il s’est notamment concentré sur le développement de l’infrastructure du BLM, contribuant à la mise en service des laboratoires d’étalonnage pour la thermométrie et l’électricité sous accréditation selon ISO/IEC 17025 délivrée par l’OLAS, ainsi que sur la publication, pour la première fois, des valeurs de référence du laboratoire Temps & fréquence, dans la base de données des valeurs de référence mondiales du Bureau international des poids et mesures (BIPM).

Le travail mené par les ingénieurs de l’ANEC GIE et du BLM permet ainsi à l’ILNAS de disposer de quatre laboratoires d’étalonnages opérationnels et accrédités, qui peuvent offrir leurs services aux acteurs des secteurs public et privé et couvrent une bonne partie des besoins nationaux. Les certificats d’étalonnages ou de vérification délivrés par l’ILNAS sont valables dans le monde entier en vertu de la garantie de reconnaissance internationale conférée par l’accréditation de l’OLAS, mais aussi de la reconnaissance par les pairs européens et internationaux.

Les services proposés s’adressent à de nombreux secteurs parmi lesquels on peut citer les sciences, la recherche, l’enseignement, le commerce, les industries ou encore le secteur de la santé, et plus généralement, à tous les utilisateurs qui souhaitent faire étalonner ou vérifier leurs instruments de mesure par l’institut national de métrologie du Luxembourg dans le but de garantir la justesse de leurs mesures et leur traçabilité au Système international d’unités (SI).

Autres activités

Le département de l’ANEC GIE s’est également vu confier par l’ILNAS différentes missions de support à l’exécution de la Stratégie nationale de métrologie 2015-2025, qui sont développées plus en détail dans le rapport annuel 2021. Il s’agit entre autres :

  • de la représentation internationale dans les organisations pertinentes, au travers des participations aux assemblées générales et aux comités techniques européens,
  • des formations proposées au public,
  • de l’information, la sensibilisation à la métrologie et la communication sur les services proposés par l’ILNAS au public par le biais d’articles de presse, de news ou newsletters publiées sur le Portail Qualité,
  • de la réalisation de supports commerciaux de promotion des services,
  • de la veille des institut désignés potentiels pouvant participer à la mise en œuvre de la stratégie.

 

 

Dernière mise à jour