Education à la normalisation : intervention de l’ILNAS à la conférence « Durchstarten mit Normung » organisée par le DIN

Dans le cadre de son cycle de conférence « Durchstarten mit Normung », le Deutsche Institut für Normung e. V. (DIN) organisait les 25 et 26 septembre 2024 à Berlin (Allemagne), une session interactive dédiée à l’éducation à la normalisation. A cette occasion l’ILNAS a été invité à présenter son retour d’expérience dans ce domaine au Grand-Duché du Luxembourg.

Lors de cette conférence, Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, a introduit le sujet en présentant les différentes actions déclinées, au plan national, suite à la signature du Pledge on Education & Skills on Standards du High Level Forum on European Standardisation par le Luxembourg, et s’est ensuite concentré sur le Master MTECH, mis en place en 2021, via la collaboration de l’ILNAS, de  l’Université du Luxembourg et de la Chambre des Salariés, tout en bénéficiant du support du Ministère de l’Economie et des organismes européens de normalisation : CEN-CENELEC et ETSI. Cette formation fut notamment une des premières en Europe à être établie en considérant la normalisation comme élément structurant de son programme. La troisième promotion de ce Master a démarré en septembre 2024, avec la présence de 7 étudiants.

Lors de sa présentation, Dr. Jean-Philippe Humbert a également détaillé le programme de cette formation ainsi que les sujets développés actuellement par les étudiants de la promotion 2023-2024, dans le cadre de leur mémoire de fin de master. Il a ensuite fourni un aperçu des prospectives envisagées par le Grand-Duché du Luxembourg en matière d’éducation à la normalisation, en particulier avec le projet de définition d’un certificat universitaire ayant pour cadrage thématique le paradigme de « l’économie de confiance », qualifié par l’ILNAS. En conclusion, cette conférence a permis à l’ensemble des participants, notamment les organismes nationaux et européens de normalisation, d’échanger et de progresser ensemble en regard des défis et des opportunités concernant l’éducation à la normalisation.

L’ILNAS, très actif dans ce domaine, se tient à disposition de tout acteur national qui souhaiterait considérer cette thématique dans ses cursus de formation, favorisant ainsi une ouverture à de nouvelles perspectives de connaissance et de développement pour les acteurs professionnels du Grand-Duché de Luxembourg.

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