La réunion plénière du comité technique ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) s’est tenue du 4 au 6 novembre 2024 à Séoul en république de Corée. Cet événement international a réuni plus de 170 experts issus de 39 pays, participant en personne ou à distance. Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, représentait le Luxembourg à cette occasion.
L’un des sujets phares de cette réunion portait sur les questions de normalisation en lien avec la protection des consommateurs et le respect de la vie privée, faisant suite aux discussions initiées lors de la précédente réunion plénière, en mai 2024. Dans ce contexte, le Luxembourg, parmi d’autres pays, a eu l’occasion de présenter ses actions visant à engager les représentants de consommateurs dans les travaux de normalisation.
Le comité technique ISO/IEC JTC 1 a également pris la décision, au vu de l’importance du sujet, de mettre en place un nouveau sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 44, intitulé « Consumer protection in the field of privacy by design ». Sous réserve d’approbation par les bureaux de gestion technique de l’ISO et de l’IEC, il sera en charge des activités de normalisation visant la protection des consommateurs dans le domaine de la protection de la vie privée, dès la conception des produits, biens et services, et incluant également le cycle de vie des données liées. L’ILNAS invite toute organisation intéressée à participer à ce nouveau sous-comité à contacter normalisation@ilnas.etat.lu.
Cette réunion plénière vise également à faire le point sur l’ensemble des activités des sous-comités, groupes de travail et groupes consultatifs du JTC 1, qui travaillent sur différents domaines normatifs dans le spectre des technologies de l’information (ex. : intelligence artificielle, cybersécurité, Internet des Objets, trustworthiness, langages de programmation, biométrie, etc.).
Dans ce cadre, l’Advisory Group 2 du JTC 1 (JTC 1/AG 2), sur les technologies émergentes et l’innovation (JETI), a présenté ses résultats en matière de prospective concernant les besoins potentiels en termes de normalisation pour les technologies émergentes. Notons que ce dernier a notamment préparé deux rapports normatifs en 2024, qui ont été publiés par le JTC 1 et permettent de s’informer sur les développements normatifs dans les domaines du Metaverse et de l’Intelligent Computing.
L’ILNAS, qui assure la présidence du comité miroir national ISO/IEC JTC 1, encourage les acteurs nationaux intéressés à rejoindre les activités de normalisation du JTC 1 afin de représenter les intérêts du Luxembourg et de contribuer au développement des futures normes du marché.
Pour toute demande de renseignement concernant le comité technique ISO/IEC JTC 1, ou si vous êtes intéressés à participer aux activités de normalisation dans le domaine des TIC, vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.