Retour sur la réunion plénière du comité technique ISO/IEC JTC 1 sur la normalisation des technologies de l’information

Le comité technique ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a tenu sa dernière réunion plénière en Australie à Darwin du 13 au 17 mai 2024. Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, participait à cet événement afin de représenter le Luxembourg et de suivre les évolutions normatives du domaine.

La réunion plénière du JTC 1 a réuni plus de 150 experts issus de 40 pays, participant en personne ou à distance.

De nombreux sujets ont été abordés au cours de cette semaine intense, parmi lesquels les questions de normalisation en lien avec la protection des consommateurs et le respect de la vie privée. Jusqu’alors sous la responsabilité d’un Project Committee (ISO/PC 317), ce domaine de travail a été confié au comité technique ISO/IEC JTC 1, qui doit maintenant s’atteler à définir comment traiter ce sujet de la meilleure manière. Dans ce cadre, un Ad Hoc Group (JTC 1/AHG 9) a été créé avec la mission de fournir, pour la prochaine réunion plénière de l’ISO/IEC JTC 1 (novembre 2024) des recommandations concernant la structure à mettre en place, qu’il s’agisse d’un nouveau sous-comité ou d’une autre entité, ainsi que son domaine de travail exact.

En lien avec la mise en place du nouveau comité technique ISO/IEC JTC 3 « Quantum Technologies », le JTC 1 a procédé à la dissolution de son groupe de travail WG 14, qui était dédié à la normalisation de l’informatique quantique. Les projets jusqu’alors développés par ce groupe de travail sont transférés au JTC 3. Rappelons que le Luxembourg est d’ores et déjà membre du comité technique ISO/IEC JTC 3, via sa Commission Nationale de Normalisation « Quantum Technologies » (NSC 03).

Finalement, le JTC 1 a également mis en place différents groupes, visant d’une part à renforcer la collaboration avec des organisations externes – avec la mise en place du JTC 1 Advisory Group 22 (JTC 1/AG 22) sur la coordination avec le World Economic Forum (WEF) - et d’autre part à mieux coordonner le traitement normatif de sujets transversaux au sein des différents sous-comités du JTC 1 – avec la mise en place de groupes de coordination stratégiques « Data Management and Data Governance » et « Metaverse ».

L’Advisory Group 2 du JTC 1 (JTC 1/AG 2), sur les technologies émergentes et l’innovation (JETI), a également fourni le détail de ses résultats en matière de prospective concernant les besoins potentiels en termes de normalisation pour les technologies émergentes. Dans ce cadre, le JTC 1/AG 2 organisera notamment un workshop fin 2024-début 2025 afin d’identifier quelles pourraient être les nouvelles initiatives de normalisation du JTC 1 au cours des prochaines années.

L’ILNAS, qui assure la présidence du comité miroir national ISO/IEC JTC 1, encourage les acteurs nationaux intéressés à rejoindre les activités de normalisation du JTC 1 et de ses sous-comités afin de représenter les intérêts du Luxembourg et de contribuer au développement des futures normes du marché.

Pour toute demande de renseignement concernant le comité technique ISO/IEC JTC 1, ou si vous êtes intéressés à participer aux activités de normalisation dans le domaine des TIC, vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour