Quantum Technologies

Commission Nationale de Normalisation NSC 03 "Quantum Technologies"

Le Luxembourg est activement impliqué dans la normalisation des Technologies Quantiques, via son implication au sein de différents comités techniques et groupes de travail aux niveaux européen et international, dont les travaux sont suivis au sein de la Commission Nationale de Normalisation NSC 03 "Quantum Technologies".

Cette commission offre aux acteurs du marché luxembourgeois une plateforme unique permettant de suivre et de participer aux activités de normalisation du domaine. Ils peuvent ainsi apporter leur expertise au développement mondial de la normalisation pour les technologies quantiques. Tout acteur national intéressé peut enregistrer des délégués nationaux en normalisation au sein de la commission pour participer à ces travaux.

 

Formulaire d'enregistrement

 

La Commission Nationale de Normalisation NSC 03 "Quantum Technologies" donne accès aux travaux des comités techniques de normalisation suivants :

CEN/CLC JTC 22 Quantum Technologies

Le comité technique européen CEN/CLC JTC 22 Quantum Technologies est chargé de développer des normes en lien avec les différents domaines des technologies quantiques. Plusieurs projets de normes sont en cours de développement, notamment :

ISO/IEC JTC 3 Quantum Technologies

Le comité technique international ISO/IEC JTC 3, créé en 2024, est responsable de la normalisation dans le domaine des technologies quantiques, englobant ses divers aspects tels que les technologies de l'information quantique, la métrologie quantique, les sources quantiques, les détecteurs quantiques, les communications quantiques, ainsi que les technologies quantiques fondamentales. 

Un projet est en cours de développement :

D’autres projets sont actuellement en cours de discussion au sein de l’ISO/IEC JTC 3, et des informations complémentaires seront communiquées ultérieurement.

Activités de l'ILNAS dans le domaine des Quantum Technologies

Rapports « Quantum technologies and technical standardization »

Rapport 2024 « Quantum Communication and Technical Standardization »

Le rapport « Quantum Communication and Technical Standardization » a été publié par l’ILNAS en novembre 2024. Ce document offre un aperçu des technologies de communication quantique et de leurs différentes générations. Il présente également le concept de normalisation technique et souligne son importance pour le développement de ces nouvelles technologies. De plus, il met en lumière les principales organisations impliquées dans la normalisation des communications quantiques au niveau international et européen, ainsi que les normes existantes et les projets en cours dans ce domaine. Enfin, tout en insistant sur l'importance d'utiliser des normes techniques adaptées, le document met en avant les opportunités de contribuer activement au développement des normes en devenant délégué national en normalisation au Luxembourg.

Rapport 2023 « Quantum technologies and technical standardization »

Le rapport « Quantum technologies and technical standardization » a été publié par l'ILNAS en novembre 2023. Il offre un aperçu des technologies quantiques et leurs domaines connexes. Il aborde également les implications économiques des technologies quantiques et certains défis liés à leurs développements. Le document présente aussi le concept de la normalisation technique et souligne son rôle essentiel dans l'avancement des nouvelles technologies. De plus, il met en lumière les principales organisations impliquées dans la normalisation des technologies quantiques au niveau international, ainsi que les normes existantes et les projets en cours dans ce domaine. Enfin, tout en considérant l'importance de l’utilisation des normes techniques ad hoc, le document met en évidence les possibilités pour contribuer activement au développement des normes en devenant délégué national en normalisation au Luxembourg.

Formation Quantum technologies and technical standardization

L'ILNAS, avec le support de l'ANEC GIE, propose une formation Quantum technologies and technical standardization : plus de détails dans la rubrique formation.

Dernière mise à jour