Le comité technique ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a tenu sa seconde réunion plénière de l’année, à Chengdu (Chine), du 10 au 14 novembre 2025. Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, participait à cet événement afin de représenter le Luxembourg et suivre les évolutions normatives du domaine.
L’ISO/IEC JTC 1 se réunit deux fois par an afin de faire le point sur les nombreux développements normatifs du comité et de ses 24 sous-comités qui couvrent de nombreux domaines du secteur des Technologies de l’Information et de la communication. La réunion de novembre était résolument orientée vers des aspects prospectifs pour se préparer aux futurs besoins normatifs du secteur.
Dans ce cadre, le comité a prévu d’organiser, via son groupe consultatif portant sur les technologies émergentes et l’innovation, un « Foresight Workshop » en janvier prochain afin d’identifier les sujets clés qui pourraient nécessiter le lancement de nouveaux développements normatifs par le JTC 1. En parallèle, le JTC 1 a validé trois nouveaux Technical Trend Reports (TTRs) - Intelligent Uncrewed Systems, Neuromorphic Computing Systems et CitiVerse - qui posent les bases pour de futurs travaux de normalisation. Ces rapports techniques seront mis à disposition, courant 2026, sur le site ISO/IEC JTC 1.
Dans cette optique, le JTC 1 a aussi formé un nouveau groupe consultatif (JTC 1/AhG 11) dédié aux systèmes informatiques neuromorphiques (Neuromorphic Computing Systems). Ce dernier est en charge d’analyser plus en détails les besoins normatifs en lien avec le domaine et de formuler ses recommandations en mai 2026, qui pourraient mener au développement de nouveaux projets normatifs en lien.
Les questions de durabilité prennent également une importance toujours plus importante dans les sous-comités du JTC 1, avec le lancement de nouveaux projets, notamment un rapport technique sur l’intelligence artificielle et l'approvisionnement durable des infrastructures informatiques et des centres de données (au sein du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 39).
Finalement, notons que le comité ISO/IEC JTC 1 porte une attention particulière aux liens entre réglementation et normalisation. Par exemple, le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 38 - Cloud computing and distributed platforms - collabore activement avec le comité technique CEN/CLC JTC 25 au niveau européen afin de supporter les besoins normatifs en lien avec le EU Data Act. En lien, une nouvelle Commission Nationale de Normalisation ILNAS/NSC 05 a récemment été créée au Luxembourg, permettant aux acteurs économiques intéressés de participer à ces travaux normatifs.
L’ILNAS, qui assure la présidence du comité miroir national ISO/IEC JTC 1, encourage les parties prenantes nationales à rejoindre les activités de normalisation du JTC 1 et de ses sous-comités afin de représenter les intérêts du Luxembourg et de contribuer au développement des futures normes du marché.
Pour toute demande de renseignement concernant le comité technique ISO/IEC JTC 1, ou si vous êtes intéressés à participer aux activités de normalisation dans le domaine des TIC, vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.