Le “relooking” de l’étiquette énergétique de l’UE

A partir du 1er mars 2021, de nouvelles étiquettes énergétiques de l’UE devront être affichées sur une série de produits ménagers.

L’étiquetage énergétique de l’UE constitue pour le grand public une aide précieuse pour faire des choix plus éclairés. Toutefois, malgré sa réussite, l’étiquette énergétique a été en partie victime de son propre succès. Plus l’efficacité énergétique des produits s’améliorait, plus les produits occupaient les catégories les plus élevées. Par conséquent, les catégories inférieures à D restaient pratiquement vides. De plus, la différence entre les catégories A++ et A+++ est devenue moins évidente pour les consommateurs.

Dans ce contexte, pour être plus compréhensible pour les consommateurs et pour encourager l’industrie à développer des produits plus innovants et plus économes en énergie, le système de classification actuel A+++ à D sera progressivement remplacé par une nouvelle classification plus simple allant de A (produits les plus efficaces) à G (produits les moins efficaces).

D’autre part, la nouvelle étiquette apportera de plus amples informations au consommateur grâce au code QR qui permet l’accès au grand public à une base de données européenne sur l’étiquetage énergétique (EPREL).

Dès le 1er mars 2021, le nouvel étiquetage énergétique de l’UE s’appliquera aux produits suivants :
(Le règlement UE applicable peut être consulté via le lien électronique ci-dessous.)

A partir de cette date, les détaillants disposeront de 14 jours ouvrables pour remplacer l’ancienne étiquette énergétique sur tous les produits en question dans les magasins physiques et en ligne, ainsi que dans les documents de commercialisation.

A partir du 1er septembre 2021, les étiquettes des lampes électriques seront remaniées et d’autres groupes de produits suivront.

Ces remaniements auront pour but de garantir que les fabricants continuent à innover et de mettre en place des produits plus durables et plus économes en énergie tout en avantageant le consommateur. Plus les produits seront économes en énergie, plus les factures énergétiques seront réduites. D’autre part, cette économie d’énergie aura aussi un impact bénéfique pour l’environnement.

Dernière mise à jour