Fin de la phase de transition pour les étiquettes énergétiques des sources lumineuses depuis le 1er mars 2023

Depuis le 1er mars 2023, les sources lumineuses doivent uniquement afficher le nouvel étiquetage énergétique de l’UE.

Les nouvelles étiquettes utilisent désormais une échelle allant de A (les produits les plus efficaces) à G (les produits les moins efficaces). Ce remaniement a été effectué étant donné que la plupart des produits étaient passés à la classe A+ ou A++ sur l’étiquette d’origine en raison de l’amélioration constante de l’efficacité énergétique de ces produits. Ce remaniement permet ainsi au consommateur de repérer plus facilement les produits les plus efficaces sur le marché.

Les sources lumineuses comprennent les ampoules (halogènes, fluorescentes compactes, etc.) et les modules/lampes LED, ainsi que les appareillages de commande (ballasts, composants électroniques, pilotes), c’est-à-dire les dispositifs nécessaires pour connecter les sources lumineuses au secteur électrique.

Les produits contenant une ou plusieurs sources lumineuses ou appareillages de commande séparés, qui ne peuvent être démontés afin de vérifier séparément la ou les sources lumineuses contenues, sans provoquer de dommages permanents, sont à considérer comme une source lumineuse et les mêmes exigences que pour les sources lumineuses lui sont applicables.

L’image ci-dessous illustre les nouveaux modèles applicables :

Les étiquettes fournissent des informations sur:

  • la classe d’efficacité énergétique du produit;
  • sa consommation d'énergie.

La base de données européenne sur l’étiquetage énergétique (EPREL) fournit des informations détaillées sur les modèles mis sur le marché de l’UE, disponibles en scannant le code QR figurant sur les nouvelles étiquettes énergétiques. Les informations concernent notamment le flux lumineux, la température de couleur et le type de culot.

Le cadre juridique est le règlement (UE) 2019/2015 concernant l’étiquetage énergétique des sources lumineuses.

Dernière mise à jour