La métrologie dite "industrielle" couvre un vaste secteur qui ne s'adresse plus uniquement aux industries, comme c'était le cas à ses origines, et auxquelles elle doit son nom. Avec les exigences de progrès de notre société, elle s'est étendue aussi à d'autres domaines tels que la santé, la sécurité, les sciences ou l’environnement et même la finance. Pour tous, elle contribue fortement à la qualité des produits ou des services fournis, et constitue une composante indivisible de toute démarche qualité qu’elle soit accréditée, certifiée, volontaire, ou même réglementaire. De nos jours, un des enjeux majeurs de la qualité et de la compétitivité dans les entreprises repose sur la maîtrise des processus de fabrication des produits ou d'élaboration des services. L'exactitude et la fiabilité des résultats des mesures réalisées dans ces processus contribue beaucoup à cette maîtrise et par conséquent, à l'assurance d'un haut niveau de la qualité des produits ou services fournis.
Ce concept simple adopté par les industries au début de l'ère industrielle permettait d'assurer qu'une pièce d'un produit, fabriquée par une entrprise située dans un un point A, pourrait être assemblée sans problème avec une autre pièce de produite en un point B. On peut à ce titre dire que la métrologie industrielle était une sorte de langage universel pour les industries. Ce langage universel, s'est beaucoup développé depuis puisque 105 pays (tendance toujours croissante) l'ont adopté officiellement de nos jours. Le point commun de la métrologie industrielle mondiale est le système international d'unités
Au travers d’un système de reconnaissance mutuelle des organismes accrédités, cette chaîne de rattachement est un gage de la fiabilité des résultats.
Elle assure la reconnaissance internationale des résultats de mesures et par conséquent indirectement de la qualité des produits fabriqués dans les industries, ou encore des mesures ou analyses réalisées dans des secteurs tels que la santé, la sécurité ou l'environnement.
C'est dans ce but que les normes de qualité ou de compétences des laboratoires imposent toutes le rattachement des instruments de mesure aux étalons nationaux ou internationaux, dès lors que l'on souhaite en démontrer la fiabilité.