Union luxembourgeoise des consommateurs

L'Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) est une association sans but lucratif qui a pour objet social la protection, la défense, l'information et l'éducation des consommateurs luxembourgeois.

En tant qu'organisation représentative, elle représente également les consommateurs auprès des instances publiques et politiques. A côté des cotisations annuelles réglées par les membres adhérents, l'ULC a signé une convention avec l'Etat luxembourgeois sur base de laquelle elle touche une aide financière annuelle en contrepartie de l'exécution d'un certain nombre de tâches en faveur des consommateurs qui lui sont confiées par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs.

Les services de l'ULC

  • Contentieux et assistance juridique ;
  • Relations publiques et publications ;
  • Annonces privées et tests comparatifs de produits ;
  • Fichier membres et comptabilité.

L'ULC vous défend par l’intermédiaire

  • De son service contentieux et d'assistance juridique ;
  • De consultations d'avocats ;
  • De consultations d'experts ;
  • De sa présence dans des commissions de règlement extrajudiciaire de litiges :

L'ULC vous informe et vous conseille au travers

  • De son magasine mensuel « de Konsument » ;
  • De rubriques de presse ;
  • D'émissions radio ;
  • De documentation ;
  • D'études ;
  • De la mise à disposition de tests comparatifs de produits ;
  • De contrats-type.

L'ULC vous protège au travers

  • Des avis rendus dans le cadre de l'élaboration de nouveaux textes législatifs ;
  • De sa représentation auprès des autorités publiques ;
  • De prises de position sur des sujets d'actualité ;
  • D'enquêtes de prix.

L'ULC sensibilise les adultes et les jeunes aux questions de consommation par

  • De la documentation spécialisée (livres, brochures, CD-Rom) ;
  • Des conférences ;
  • Des expositions et foires ;
  • Des campagnes scolaires ;
  • Du matériel didactique.

L'ULC informe, conseille et défend les consommateurs dans le cadre de litiges de consommation

Qu’est-ce qu’un litige de consommation ?

Il s’agit d’un litige qui oppose un consommateur final privé à un fournisseur professionnel de biens et/ou de services (vendeurs, distributeurs, entrepreneurs, assurances, banques et autres prestataires de services).

L’ULC conseille et défend également les locataires en matière de bail à loyer.

L’ULC prend en charge les frais et honoraires d’avocats et d’experts judiciaires à raison de 50 % après intervention et accord préalable du service contentieux de l’ULC.

L'ULC c'est aussi

  • Un conseil d’administration qui se compose de représentants de syndicats, d’organisations de femmes et de coopératives de consommation ;
  • Ses membres, soit plus d’un tiers des familles habitant le Grand-Duché de Luxembourg ;
  • Une représentation sur le plan européen par le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC).
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