SNCH

Société Nationale de Certification et d'Homologation

Un souci de sécurité a animé le gouvernement luxembourgeois lors de la création de la Société Nationale de Certification et d'Homologation (SNCH) dont une des spécialité réside dans les certifications automobiles.

La SNCH est une entreprise à statut privé placée sous la supervision de l'Etat. Le fait que la société agit comme une autorité déléguée du Ministre des Transports et que l'Etat détient la majorité du capital en garantit l'objectivité et l'impartialité.

La société SNCH est spécialisée dans les homologations, c'est-à-dire la certification nationale et internationale d'ensembles et d'équipements dans le domaine des véhicules à moteur.

Depuis sa création, la SNCH a été à l'origine de 40 emplois hautement qualifiés à travers le monde dont 30 au Grand Duché de Luxembourg. Les maîtres mots pour la SNCH sont compétence, efficacité et compétitivité; la liste des clients est d'ailleurs éloquente !

Dans le domaine de la certification automobile, la SNCH fait partie du peloton de tête mondial. Les grands constructeurs de tous les continents ont recours à l'homologation luxembourgeoise. Parmi les clients confirmés figurent les noms des plus prestigieuses marques automobiles du monde entier.

Afin de remplir sa mission, la SNCH collabore étroitement avec plusieurs laboratoires agréés comme services techniques par le Ministre des Transports.

Le Ministère des Transports, organe compétent pour l'exécution des Directives CEE et des Règlements ECE, a chargé la SNCH de l'intégralité des travaux de réception automobile, des essais jusqu'à la certification.

L'impartialité en tant qu'autorité déléguée, la promptitude et la qualité des prestations de la SNCH contribuent largement à la bonne renommée de l'homologation luxembourgeoise auprès des constructeurs. A ce titre, il est important de souligner que la SNCH fut le premier et demeure le seul organisme de certification dans le domaine de l'homologation automobile à être accrédité selon la norme EN 45011.

La SNCH est le premier organisme Luxembourgeois accrédité EN 45011, remplacé depuis par la norme ISO/IEC 17065, par l’OLAS (Office Luxembourgeois d’Accréditation et de Surveillance).

Parmi les services prestés se retrouvent :

  • Dans le domaine de la réception / homologation automobile, la SNCH est chargée, comme autorité compétente déléguée, des travaux de certification en application des directives CEE et de la réglementation ECE;
  • Emission sonore dans l’environnement (2000/14/CE);
  • Guide CO2;
  • Homologation de cinémomètres, d’éthylomètres et d’éthylotests;
  • Représentant gouvernemental Benelux - CEC - UNO (WP.15 et WP.29).
Double clic pour activer
Dernière mise à jour