La Division de Bactériologie-Parasitologie est historiquement la plus ancienne du Laboratoire National de Santé. Ses activités se trouvent dans le domaine des maladies infectieuses et concernent notamment le diagnostic, le traitement, l’épidémiologie et la prévention des maladies bactériennes, mycologiques et parasitaires.
Parmi ses activités figurent, à côté de la bactériologie classique de routine, l’identification des germes difficiles (classique et/ou par ARN 16S), la recherche directe de pathogènes par biologie moléculaire, la caractérisation moléculaire et phénotypique des MRSA et de Clostridium difficile, la surveillance de la colonisation des installations sanitaires par les Legionella, le support analytique et logistique au programme de dépistage du cancer du colon et la recherche d’Anthrax notamment dans un contexte de bioterrorisme.
Outre ces activités, la division fonctionne aujourd’hui comme centre national de référence pour certaines maladies ayant un intérêt majeur de santé publique : p.ex. les salmonelles et les mycobactéries (tuberculose et mycobactéries atypiques). La division, déjà « Nominated national laboratory expert » auprès de l’ECDC pour les mycobactéries, Neisseria meningitidis et Haemophilus influenzae l’est aussi, depuis 2010, pour Corynebacterium diphteriae et pour la surveillance des résistances aux antibiotiques (réseau EARSS). Dans un souci de valoriser la qualité de ses analyses, la division a pris l’initiative d’accréditer un certain nombre d’analyses. Son choix s’est porté en 1er lieu sur les salmonelles, puisqu’elle assure la surveillance des salmonelloses sur le plan national et international.
Début 2011, la division a été accréditée selon la norme ISO/CEI 17025 pour l’identification, le sérotypage et l’antibiogramme des salmonelles.