L’Eurpoean co-operation for Accreditation (EA) vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2018. Le rapport résume le fonctionnement d’EA et le travail effectué, ainsi que les résultats financiers.
En 2018, EA comptait 36 « full members », dont l’OLAS, et 14 « associate members ». EA se compose d’une assemblée générale, d’un comité exécutif, d’un secrétariat et de différents comités techniques. Le rapport d’activité présente le travail effectué par les différents comités techniques, auxquels l’OLAS participe assidument. C’est dans ces comités que sont discuté les interprétations des exigences des normes d’accréditation, les questions relatives à l’accréditation de certains domaines et les résultats des évaluations par les pairs. Ces comités préparent également les positions d’EA sur des sujets spécifiques au niveau européen et international.
L’évaluation par les pairs est une des activités majeures d’EA. En 2018, pas moins de 18 de ces évaluations ont été réalisées, dont quelques-unes par rapport à la nouvelle version de la norme ISO/IEC 17011. Pour renforcer ses ressources pour l’évaluation par les pairs et assurer ainsi la transition à la nouvelle version de la norme, EA a organisé plusieurs formations pour nouveaux et anciens évaluateurs EA.
EA a également prolongé son engagement de collaboration avec la Commission Européenne (CE) en signant un accord-cadre de partenariat (FPA) avec celle-ci. Cet accord sera également signé avec l’EFTA en 2019. En 2018 EA a collaboré avec l’Union Européenne sur plusieurs sujets, comme par exemple la GDPR (General Data Protection Regulation), le protocole CETA (Comprehensive and Economic Trade Agreement) ou l’ETV (Environmental Technology Verification).
A titre d’information, le rapport fournit des informations très complètes sur tous les membres d’EA et les normes d’accréditation pour lesquelles ils sont reconnus.