Confiance numérique

L’IEC souligne l’importance des nanotechnologies pour l’avenir du secteur de l’énergie

L’IEC, Commission électrotechnique internationale, est l’organisme international de normalisation en charge du développement et de la publication des normes techniques volontaires dans le domaine des technologies électrique, électrotechnique et des technologies de l’énergie plus largement. Avec environ 7 000 documents normatifs publiés à ce jour et 95 comités techniques de normalisation actifs regroupant plus de 10 000 experts internationaux, il demeure l’acteur majeur de la normalisation dans le domaine de l’énergie depuis sa création en 1906.

Rapport IEC sur les nanotechnologies

Afin de répondre aux besoins normatifs actuels du marché (et d’anticiper les futurs) dans le domaine de l’énergie, l’IEC a publié en septembre 2010 un livre blanc intitulé « Faire face aux défis de l’énergie : le rôle de l’IEC 2010 – 2030 » qui souligne l’importance de la mise en place d’une étude de marché et d’un processus de priorisation relatif aux technologies et aux besoins en normalisation pour le secteur de l’énergie.

Dans ce contexte, l’IEC, avec le soutien du Fraunhofer ISI, Institute for Systems and Innovation, a mis en place un procédé permettant l’examen régulier des évolutions du marché et des technologies liées à l’ingénierie électrique. Celui-ci permet de produire en amont des indicateurs pour anticiper les futurs besoins en normalisation.

L’IEC a ainsi identifié le domaine des nanotechnologies comme ayant un fort potentiel d’incidence sur le secteur de l’énergie et plus particulièrement sur l’énergie solaire et le stockage de l’énergie, publiant récemment en relation un rapport technologique intitulé « Nanotechnology in the sectors of solar energy and energy storage ».

Ce rapport propose des analyses prédictives du marché en lien avec les produits basés sur les nanotechnologies. Via l’analyse d’environ 150 études sur le sujet et le suivi de différentes feuilles de routes, l’IEC a ainsi élaboré deux « méta-feuilles de routes » pour le développement de l’énergie solaire et du stockage de l’énergie grâce aux nanotechnologies. Chacune permet de voir sur une échelle prédictive de temps, le développement global du secteur, le développement des produits, des applications technologiques et des nanotechnologies.

Les feuilles de routes ainsi créées devraient permettre le développement de normes pertinentes au moment opportun par les comités techniques de l’IEC, parmi lesquels peuvent notamment être cités :

  • IEC/TC 21, Accumulateurs ;
  • IEC/TC 82, Systèmes de conversion photovoltaïque de l'énergie solaire ;
  • IEC/TC 117, Centrales électriques solaires thermodynamiques ;
  • IEC/TC 113, Normalisation dans le domaine des nanotechnologies relatives aux appareils et systèmes électriques et électroniques ;
  • IEC/TC 120, Systèmes de stockage de l'énergie électrique.

Il devrait également être utile à toute organisation qui prévoit de développer ou d’utiliser des produits en lien avec l’énergie solaire et le stockage de l’énergie.

L’ILNAS, en tant qu’organisme national de normalisation, encourage tous les acteurs concernés à participer activement aux travaux de normalisation en cours au sein de l’IEC. Pour rappel, cette participation est gratuite pour les acteurs économiques luxembourgeois.

Enfin, pour toute question relative à ce domaine d'activité : confiance-numerique@ilnas.etat.lu

Dernière mise à jour