Le 6 octobre 2017 les Etats membres de l’Union européenne ainsi que les Etats EFTA (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) ont signé la « Tallinn Declaration on eGovernment » dans le cadre de la conférence ministérielle sur l’administration en ligne [1].
Les pays signataires de la déclaration de Tallinn confirment leur engagement en faveur de la vision qui a été établie dans le plan d’action européen 2016-2020 pour l’administration en ligne [2], à savoir la modernisation des administrations publiques qui fourniront aux citoyens et aux entreprises de l’UE des services publics numériques conviviaux et sans frontières. L’adoption des schémas d’identification électronique et des services de confiance définis dans le règlement eIDAS [3] sont des éléments centraux pour atteindre cette vision.
Au niveau national, les Etats membres de l’UE et les Etats EFTA se sont engagés à implémenter le règlement eIDAS, en particulier,
- En notifiant des schémas d’identification électronique pour pouvoir accéder à des services publics numériques,
- En sécurisant les services publics numériques avec des services de confiance qualifiés notamment en intégrant l’utilisation de certificats qualifiés d’authentification de site web et les cachets électroniques qualifiés.
Au niveau international, les pays signataires de la déclaration de Tallinn ont invité la Commission Européenne à augmenter la reconnaissance de solutions conformes à eIDAS par les acteurs du marché mondial, en particulier, les certificats qualifiés d’authentification de site web.
Les pays signataires demandent également à la Commission de continuer à promouvoir le développement et l’utilisation de standards qui constituent des outils importants pour implémenter le règlement eIDAS.