La Commission européenne (CE) a récemment lancé l’application TL-Manager "non-EU" permettant aux pays extérieurs à l’Union Européenne (UE) ou aux organisations internationales de publier des listes de confiance conformément aux normes européennes.
En accord avec le règlement eIDAS, chaque Etat Membre de l’UE se doit d’établir et de tenir à jour une liste de confiance recensant les prestataires de service de confiance qualifiés opérant sur son territoire national. Par exemple, au Luxembourg, l’ILNAS, via le département de la confiance numérique, est en charge du maintien de cette liste de confiance nationale. La CE maintient quant à elle la liste globale de ces listes de confiance (List of Trusted List - LOTL), dispositif sur lequel repose notamment les signatures électroniques qualifiées selon le règlement eIDAS dans l’UE.
Avec la mise en place de la nouvelle application TL-Manager "non-EU", la CE offre un outil approprié pour la gestion des listes de confiance qui n’apparaissent pas sur la LOTL. Il permet la création, l'édition, la signature, la validation et la surveillance de listes de confiance hors-UE.