
Les Etats membres de l’Union européenne, supportés par la Commission européenne, avaient publié le 23 juin 2025 une feuille de route sur la transition vers la cryptographie post-quantique. Le document contient des dates clés ainsi que des étapes importantes à atteindre. En particulier, il est recommandé que les cas d’usage critiques soient migrés vers la cryptographie post-quantique jusqu’au plus tard fin 2030 et que la migration de la majorité des cas d’usages soit achevée fin 2035.
Début août 2025, une consultation publique a été lancée par le groupe de coopération NIS en relation avec la feuille de route de l’Union européenne sur la transition vers la cryptographie post-quantique. Cette consultation publique est structurée principalement en deux parties, indépendantes l’une de l’autre :
- Request for Feedback: cette partie vise à obtenir le feedback du public sur la feuille de route de l’Union européenne sur la transition vers la cryptographie post-quantique (commentaires, suggestions pour améliorer le contenu du document, etc.).
- Call for Contributions: dans cette partie, les parties prenantes telles que les infrastructures critiques, l’industrie, le monde académique sont invitées à soumettre des contributions qui peuvent être prises en compte pour de futures publications dans le contexte de la migration vers la cryptographie post-quantique et qui seront coordonnées par le groupe de coopération NIS workstream cryptographie post-quantique. Ces contributions seront soumises à un processus d’évaluation par ce groupe de travail.
Les résultats de cette consultation publique permettront d’orienter les prochains documents du groupe de coopération NIS workstream cryptographie post-quantique et ainsi de préparer les Etats membres de l’Union européenne à la migration vers la cryptographie post-quantique, qui a pour but d’être résistante aux attaques posées par de futurs ordinateurs quantiques suffisamment puissants.
La consultation publique est ouverte jusqu’au 29 septembre 2025, 18:00 CEST.