L’ILNAS a participé à la 25ème réunion du ENISA ECATS Expert Group et à la 56ème réunion du FESA

L’organisme luxembourgeois de la confiance numérique de l’ILNAS a participé aux réunions du ENISA ECATS Expert Group et du FESA qui ont eu lieu à Berne (Suisse) du 13 au 14 mai 2025. Lors de ces deux réunions, différents sujets ont été abordés, notamment, les actes d’exécution relatifs au règlement eIDAS modifié, la version TLv6 de la liste de confiance, la directive NIS 2 en relation avec le règlement eIDAS modifié, et la cryptographie post-quantique.

Le FESA (Forum of European Supervisory Authorities for Trust Service Providers) regroupe les organes de contrôle des Etats membres de l’Union européenne qui sont responsables pour la supervision des prestataires de services de confiance. Le FESA facilite la coopération et l’assistance mutuelle entre les organes de contrôle notamment en échangeant sur des bonnes pratiques ou en publiant des “position papers” sur différents sujets en relation avec le règlement eIDAS et la supervision des prestataires de services de confiance.

Le groupe d’experts ENISA European Competent Authorities for Trust Services (ECATS), créé en 2015 par l’ENISA, est un groupe informel qui a pour but de permettre l’échange d’informations et de bonnes pratiques, en particulier, concernant les mesures de sécurité techniques et organisationnelles applicables aux services de confiance (qualifiés). Le groupe élabore également des avis sur des versions préliminaires de textes légaux au niveau européen. Le groupe d’experts ENISA ECATS est composé d’organes de contrôle responsables pour la supervision des prestataires de services de confiance des Etats membres de l’UE, des Etats EEA EFTA, d’Etats candidats pour intégrer l’UE et d’autres parties prenantes.

Lors de la 56ième réunion du FESA le 13 mai 2025, M. Alain Wahl a présenté les développements récents en relation avec la supervision des prestataires de services de confiance au Luxembourg.

Lors de la 25ème réunion du ENISA ECATS Expert Group le 14 mai 2025, Dr. Michèle Feltz a donné une présentation sur le sujet « On the Transition to Post-Quantum Cryptography ».

Dernière mise à jour