La journée mondiale de la métrologie a lieu tous les ans à la date anniversaire de la signature du traité diplomatique de la Convention du Mètre, le 20 mai 1875. Depuis cette date, le nombre des signataires de ce traité n’a cessé de croître. Aujourd’hui ce sont 96 pays, signataires ou associés dont le Luxembourg en 2014, qui en ont accepté les clauses et les principes.
La métrologie représente en cela un exemple mondial d’entente et de compréhension mutuelle. Le symbole peut être le plus connu et enseigné reste ce petit cylindre de platine et d’iridium qu’est le kilogramme étalon originel du Pavillon de Breteuil, un petit artefact si précieux que l’on protège et préserve si soigneusement, et qui est encore aujourd’hui la référence à laquelle sont rattachés quasiment tous les étalons des pays du monde entier et toutes les mesures de poids qui en découlent sur la planète.
La métrologie fait partie de notre vie quotidienne, à un tel point que chacun d’entre nous utilise cette science la plupart du temps à son propre insu. Evidemment lorsque l’on regarde sa montre pour lire l’heure, on n’a pas toujours conscience des développements et des progrès réalisés au fil des siècles, depuis le cadran solaire ou la clepsydre datant de l’aube de notre civilisation, qui ont menés à ces instruments de mesure du temps formidables que sont nos horloges actuelles. Les horloges de nos téléphones portables modernes se synchronisent automatiquement sur des signaux provenant d’horloges atomiques qui sont elles-mêmes synchronisées entre elles et qui définissent ce que l’on nomme le temps universel coordonné ou UTC, qui est identique en tout point de la planète à quelques milliardièmes de seconde près ! Le saviez-vous ?
Les technologies mettant en œuvre la lumière et ses propriétés font l’objet d’un intérêt croissant depuis fort longtemps. L’ONU et l’UNESCO ont adopté une résolution proclamant l’année 2015 comme l’année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière. En métrologie elle est l’année internationale « Mesures et lumière ». Plusieurs instituts nationaux de métrologie s’associent à cet événement mondial et organisent à cette occasion des événements divers et variés sur ce thème mais aussi bien d’autres qui permettent de faire découvrir mieux cette science. Le Bureau Luxembourgeois de Métrologie vous invite à découvrir le site www.worldmetrologyday.org qui vous donnera un aperçu des manifestations organisées dans différents pays, ainsi que des informations et des vidéos ludiques, éducatives (http://www.worldmetrologyday.org/links.html), ou instructives à la portée de tous, créées pour l’occasion.
Pour plus d’informations sur la métrologie au Luxembourg suivez ce lien : http://www.portail-qualite.public.lu/fr/metrologie/index.html. Le Bureau Luxembourgeois de métrologie (BLM) ne manquera pas de vous informer et publier d’autres informations ou articles sur cette science assez méconnue.
Pour découvrir le WMD voici le lien officiel du portail international créé en collaboration avec le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) et l’Organisation internationale de Métrologie Légale (OIML).
Site du WMD :
Site officiel de l’UNESCO :