La dissémination du temps UTC

Le Temps Universel Coordonné (UTC) est la référence mondiale du temps. Il est généré par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) en tant que moyenne des valeurs fournies par les horloges atomiques des instituts nationaux de métrologie des pays participants. Au Luxembourg, c’est le laboratoire Temps & Fréquence de l’ILNAS qui fait figure de représentant luxembourgeois de l’UTC et qui  dissémine le temps de référence aux différents acteurs depuis cette année.

Avec l’UTC(LUX) nous participons ainsi à l’intercomparaison mondiale et pouvons assurer la tracabilité reconnue.

La Traçabilité du temps ne peut être garantie que si l’on dispose :

  • d’une chaine continue de comparaisons avec des incertitudes connues pour chaque comparaison de la chaine,
  • d’équipements étalonnés (ex. Récepteur GNSS),
  • d’un monitoring en continu des équipements afin de pouvoir détecter toute anomalie, et
  • d’un archivage des étalonnages et des données du monitoring.

Il existe plusieurs moyens de dissémination du temps et plusieurs moyens d’assurer la traçabilité.

Récepteur GNSS

De nombreux utilisateurs possèdent une station de réception GNSS. La station doit être étalonnée et constamment monitorée pour pouvoir être traçable au temps UTC. Utilisé sans étalonnage ni raccordement auprès d’un institut national de métrologie, le temps fourni par le récepteur n’est pas traçable.

Les récepteurs sont aussi affectés par de nombreuses sources de perturbations, sans monitoring, il est donc impossible pour l’utilisateur de s’en rendre compte.

Le laboratoire temps/fréquence (T&F) de l’ILNAS peut assurer un monitoring permanent de la station GNSS, une fois celle-ci étalonnée.

Inconvénients d’une liaison GNSS par rapport à la connexion à l’horloge de référence au sol
Inconvénients d’une liaison GNSS par rapport à la connexion à l’horloge de référence au sol

Network Timpe Protocol (NTP)

C’est le principe le plus souvent utilisé pour la dissémination du temps. Il existe un grand nombre de serveurs qui proposent une synchronisation NTP, mais peu d’entre elles sont fiables ou traçables. Pour assurer cette traçabilité, il faut impérativement monitorer le serveur Client. Notre laboratoire assure lui-même le monitoring grâce à des serveurs traçables à UTC.

Il possède une précision < 100 ms. Cela est dû surtout aux réseaux internet publiques (asymétrie du réseau et latence), mais cette précision est bien souvent suffisante pour la plupart des utilisateurs.

Afin de garantir la disponibilité du service, le laboratoire T&F de l’ILNAS possède deux serveurs redondants.

Le monitoring permet une traçabilité directe à UTC(LUX) et par conséquent aussi à UTC.

Ce service est totalement opérationnel. Les tarifs sont disponibles ici sur le portail qualité de l’ILNAS.

Precision Time Protocol (PTP)

Le PTP fonctionne également par réseau internet. Ce protocole permet d’avoir une synchronisation avec une incertitude de l’ordre de 100 ns. Il répond à toutes les spécifications et exigences de la directive MiFID II. Le signal est transmis par fibre. Avec des fibres dédiées, nous pouvons atteindre des connexions d’environ 80 km sans aucun autre équipement nécessaire. Ce protocole est lui aussi monitoré en permanence.

Ce service est en cours de développement par le laboratoire et pourra être proposé prochainement.

Precision Time Protcol - White Rabbit (PTP WR)

Ce protocole est le plus précis <1ns. Il fonctionne selon le principe du PTP mais en utilisant des équipements répondant aux exigences du standard White Rabbit. Cela permet par exemple d’avoir accès à une fréquence de référence stable et traçable à UTC(LUX).

Ce service n’est pas encore proposé.

 

Pour toute demande de contact ou de renseignement, merci d’écrire à clients.labo@ilnas.etat.lu ou d’appeler au (+352) 247 743 84.

Dernière mise à jour