Euramet est l’organisme qui réunit tous les instituts nationaux de métrologie en Europe. Le Bureau luxembourgeois de métrologie (BLM) en fait partie et il exerce aussi un rôle au niveau national, de sensibilisation à l’impact de la métrologie dans notre vie de tous les jours. C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous cette nouvelle importante que vient de publier Euramet. Elle illustre très bien l’importance de la métrologie en médecine, et les bénéfices pour tous, d’une réelle coopération scientifique entre les instituts nationaux de métrologie européens.
Traçabilité des tests COVID-19
Au début de l’infection par la COVID-19, le virus se multiplie chez l’hôte humain, rejetant de multiples copies de son matériel héréditaire (son ARN) dans tout le système de l’hôte. Cet ARN peut être extrait de l’échantillon d’un patient avec des quantités massives d’autres acides nucléiques de son hôte humain. Des techniques d’amplification des acides nucléiques spécifiques (réaction en chaîne par polymérase, PCR) sont nécessaires pour trouver les rares traces du virus. C’est la présence de traces d’ARN virales dans la PCR qui confirme alors l’infection.
Au cours de l’infection, des anticorps contre les protéines de surface du virus se forment chez le patient et peuvent être identifiés même lorsque la phase aiguë de l’infection est passée.
La procédure d’essai n’est donc pas aussi simple qu’il n’y paraît. Étant donné que bon nombre de ces tests sont mis au point de façon ponctuelle et qu’ils ne sont peut-être pas suffisamment sensibles pour certains patients, il n’est pas surprenant que de nombreux pays aient eu seulement recours au dépistage de cas graves d’infection.
Comparaison de la qualité des tests COVID-19
La qualité des tests de diagnostic viraux et anticorps COVID-19 peut être comparée à l’aide de l'utilisation de matériaux de référence communs caractérisés avec précision. Les résultats importants sur la qualité des tests, qui permettent de déterminer lesquels sont globalement les mieux adaptés, ou concernant leurs limites de détection et de quantification, ou encore sur la précision des mesures des quantités de substances de référence connues dans un échantillon, sont généralement fournis par l’utilisation d’outils métrologiques.
Les membres du réseau européen TraceLabMed et du programme EMPIR, jouent ici un rôle important, et leurs travaux visant à améliorer la qualité et la validité des diagnostics de test soutiennent les systèmes de santé et contribuent à la réponse mondiale aux coronavirus.