Métrologie - Un nouveau service d’étalonnages des multimètres

Que ce soit pour réaliser un relevé de mesure issu d’un capteur ou d’un convertisseur, la vérification d’une installation, le dépannage d’une carte électronique, ou bien le réglage d’une consigne sur un automate, un grand nombre d’industriels et de laboratoires sont amenés à effectuer des mesures de tension, courant, et de résistance.

Ces mesures sont souvent effectuées par des appareils capables de mesurer ces trois grandeurs appelés multimètres. Il en existe trois types :

  • Les multimètres analogiques à aiguilles ;
  • Les multimètres numériques de poche ;
  • Les multimètres de laboratoire.

La précision de ces mesures est dépendante de l’instrument utilisé et celui-ci doit être régulièrement étalonné. Son raccordement au système SI (Système internatonal d'unités) doit aussi pouvoir être prouvé, dès lors que l’on souhaite pouvoir garantir les résultats de mesure.

Dans cette optique et dans le cadre de son développement, le Bureau Luxembourgeois de Métrologie (BLM) a débuté l’installation de son laboratoire Electricité et Magnétisme.

L’étalonnage d’un multimètre consiste à vérifier l’ensemble de ses performances à l’aide d’un étalonneur multifonctions, appareil capable de simuler l’ensemble des grandeurs électriques sur toute la gamme de mesure des multimètres à étalonner.

La méthode employée est appelée « méthode de mesure directe ». Les valeurs étalons générées par l’étalonneur multifonction sont comparées aux indications de l’instrument à étalonner.

Pour chaque appareil, le laboratoire Electricité et Magnétisme peut délivrer soit un certificat d’étalonnage, soit un constat de vérification attestant de la conformité du multimètre aux spécifications du constructeur. Les incertitudes et la traçabilité métrologique au SI sont garantis au travers de comparaisons inter-laboratoires et/ou de raccordement à des réseaux Josephson* d’autres instituts nationaux de métrologie en Europe.

 

*Réseau Josephson : Nom de l’étalon quantique primaire du Volt, dans la pratique, combiné avec celui de l’effet hall quantique (Ohm), on matérialise l’Ampère, l’unité de base du SI (Voir Portail Qualité – Les unités de mesure).

Dernière mise à jour