Le Luxembourg Institute of Science and Technology « LIST » vient de publier un guide en français consacré à l’estimation de l'incertitude de mesure. Emmanuelle Boudinet, son auteur et chercheuse au LIST, s’est inspirée de références internationales reconnues pour en faire un document dans lequel elle ne se limite pas uniquement à donner des formules de calcul, comme c’est souvent le cas dans les normes ou les guides internationaux, mais où elle en explique les principes pour en faire une synthèse plus accessible et plus facilement compréhensible pour tous les métrologues.
La science de la mesure, occupe une place importante dans la recherche scientifique. C’est la raison pour laquelle une de ses branches, la métrologie scientifique lui est entièrement consacrée. Tous les chercheurs savent bien depuis toujours que la maîtrise de l'estimation de l’incertitude de mesure est fondamentale, car elle permet d'exprimer un résultat au plus juste. Au LIST, comme dans beaucoup d'autres centres de recherche, lorsque l'on étudie un processus ou un phénomène et que l'on réalise des mesures on a besoin de connaître avec la plus grande précision la marge d'erreur qui entache toujours un résultat. Cette erreur que l’on appelle incertitude de mesure est liée à de nombreux facteurs qui peuvent influencer le résultat, tels que les caractéristiques de l’instrument de mesure avec lequel on travaille, les conditions d’environnement, ou encore l’opérateur lui-même, etc. Une bonne estimation de l’incertitude de mesure permet, entre-autres, de reproduire les mesures, ou les essais de façon maîtrisée afin de mieux caractériser ce que l'on souhaite étudier. Ce principe concerne tous les domaines et s'applique à l’étude de tout phénomène ou processus, quel qu'il soit, physique, chimique, électrique, mécanique ou même biologique.
Ce guide pratique est destiné à tous ceux qui désirent mettre en pratique les méthodes reconnues et appliquées dans le monde entier pour l’estimation de l'incertitude de mesure, au quotidien dans les laboratoires de recherche, mais pas seulement ; il peut être aussi très utile aux industries et aux entreprises dans de nombreux secteurs, et plus généralement partout où l’on réalise des mesures. Ce guide général peut être utilisé pour tous type de mesures, et dans toutes les grandeurs et unités de mesure.
Ce guide gratuit est mis à disposition au public gracieusement par le LIST et peut être consulté sur notre Portail-qualité en suivant ce lien.