Le Bureau luxembourgeois de métrologie (BLM), au travers de son laboratoire d’étalonnage en température, propose un service aux industriels et professionnels de la santé pour assurer la maîtrise de la température.
La détermination de la température du corps humain est un des paramètres essentiels à la surveillance de notre santé. A ce titre, pendant de nombreuses décennies, la température était mesurée avec des thermomètres à dilatation, instruments, qui par construction, étaient peu sensibles aux variations d’exactitude et de dérive dans le temps. Aujourd’hui, dans un contexte de sûreté sanitaire, les technologies sans contact sont privilégiées. Ces instruments sont cependant moins justes et ont tendance à dériver. Ce sont les raisons pour lesquelles ces instruments doivent être étalonnés.
On distingue 2 catégories d’instruments :
- Les caméras qui permettent de détecter des points chauds dans une image qui trouvent tout leur intérêt dans la surveillance des voyageurs dans les aéroports. Ces instruments ne mesurent pas réellement la température mais donnent une bonne image des zones les plus froides et les plus chaudes. Il faut déterminer la température de points de repères et ajuster la caméra à chaque type de mesure. Ce ne sont pas des thermomètres.
- Les thermomètres frontaux ou auriculaires. Ce sont des instruments de mesure du rayonnement infrarouge émis par le corps humain. Le moyen le plus sûr pour vérifier les performances de ces thermomètres est l’étalonnage.
L’étalonnage permet de garantir la justesse de ces instruments qui sont vendus pour des performances comprises entre 0,1 °C et 0,3 °C pour des températures généralement comprises entre 35 et 42 °C.
Le BLM étalonne ce type d’instrument en utilisant un corps noir de référence (surface ou cavité de référence).
Un corps noir est un générateur de température spécifique qui émet un rayonnement infrarouge en fonction de la température de ce corps. Cette température est parfaitement connue, elle est stable et homogène.
Le thermomètre à étalonner est placé devant le corps noir de référence. On compare alors la température du corps noir avec l’indication du thermomètre.
L’erreur de mesure de l’instrument est la différence entre ces deux informations.
La traçabilité au système international d’unités (SI) est garantie au travers du certificat d’étalonnage établi, dont l’incertitude dépend de la résolution du thermomètre étalonné.
Certains instruments permettent de réaliser un ajustage, opération qui permet de corriger l’erreur systématique ou biais du thermomètre. Cela a pour principal avantage de pouvoir permettre une lecture directe sans application d’une correction par l’utilisateur.
Le service sera disponible à compter du 20 juillet 2020. Pour toute demande de contact ou de renseignements s’adresser à clients.labo@ilnas.etat.lu ou d’appeler au (+352) 247 743 84.