Une mesure n’est jamais totalement exacte, elle est toujours entachée d’une erreur. Dans notre vie de tous les jours on tient rarement compte de cette erreur, car celle-ci ne constitue pas toujours un risque sur nos activités et n’a pas toujours de conséquence, sauf par exemple, si votre montre ne donne pas l’heure exacte, et que vous avez un train à prendre. Mais dans les laboratoires, les industries, les sciences et bien d’autres domaines, ignorer cette erreur peut parfois avoir de graves conséquences sur les produits, services ou les utilisateurs. Partant de ce principe, en métrologie, lorsqu’on exprime un résultat de mesure, celui-ci est toujours exprimé avec cette erreur basée sur un certain nombre de facteurs dont on doit tenir compte. C’est ce que l’on appelle l’incertitude de mesure. Savoir évaluer cette incertitude est primordial dans de très nombreux domaines. Les méthodes qui permettent d’y parvenir sont depuis longtemps devenues universelles, grâce notamment à des organismes comme le Bureau international des poids et mesures (BIPM) et l’ISO (International Organization for Standardization).
Tout vous sera dévoilé lors de cette formation, qui est proposée sous forme de deux modules, qui font toute la lumière sur ces méthodes d’évaluation de l’incertitude de mesure reconnues au niveau international.
Description
Le module 1 est consacré à la méthode du GUM (Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure), publié par le BIPM, et son supplément connu sous le nom de « Méthode Monte-Carlo » (Propagation of distributions using a Monte Carlo method).
Le module 2 traite la méthode dite « Globale » normalisée selon ISO 5725 - Exactitude (justesse et fidélité) des résultats et méthodes de mesure, ainsi que d’autres norme reconnues.
Dates :
Module 2 : 6 et 7 juillet 2021
Ces deux modules peuvent être suivis séparément.
Formateur
Dr Mourad Hamdani, docteur en chimie organique, auditeur OLAS et COFRAC, consultant expert et formateur en accréditation des laboratoires.
Conditions de cette formation
Formation en ligne
Méthode Pédagogique
Présentation conventionnelle. Echange et discussion. Présentation d’exemples issus des normes.
Exercices (énoncé et corrigé).
Public cible
Personnels des laboratoires d’essais ou d’étalonnage : responsable métrologie, responsable technique, ingénieurs d’essais, responsable qualité, techniciens, etc.
Matériel nécessaire
Ordinateur portable avec tableur Excel (ou équivalent).
Durée
Deux jours pour chaque module.
(un programme détaillé peut être envoyé à la demande).