Dans le cadre de l’Arrangement de reconnaissance mutuelle du CIPM (CIPM MRA), les laboratoires nationaux de métrologie peuvent démontrer l’équivalence internationale de leurs étalons et certificats d’étalonnage. Ces aptitudes, appelées CMCs (Capacités en Mesure et d’Étalonnage), sont examinées par des pairs, approuvées et publiées dans la base de données du CIPM MRA (KCDB).
Nous sommes fiers d’annoncer que l’Institut National de Métrologie du Luxembourg (ILNAS) a récemment enrichi la base de données avec de nouvelles CMCs dans le domaine des mesures d’électricité et de magnétisme, disponibles depuis le 15 septembre 2025. Ces nouvelles CMCs permettent de réaliser des prestations d’étalonnage de haut niveau en mesure et génération, en utilisant nos références de tension (diodes Zener) et de courant (shunts de précision).
Vous pouvez consulter l’ensemble des nouveaux CMCs publiées par l’ILNAS sur le site du Bureau international des poids et mesures (BIPM). Ces ajouts renforcent la reconnaissance internationale des compétences métrologiques du Luxembourg et contribuent à la fiabilité et à l’équivalence des mesures à l’échelle mondiale.