Normalisation

Intérêt prometteur du secteur des technologies biomédicales pour la normalisation

La conférence « Standards in the biomedical technologies sector: Challenges and opportunities for the national market! » organisée ce mercredi 26 septembre 2012 par l’ILNAS en collaboration avec la Chambre de Commerce et le cluster BioHealth de Luxinnovation, a réuni une soixantaine de professionnels.

Cette conférence consacrée aux développements normatifs dans le secteur des technologies biomédicales a reçu un écho favorable de la part des acteurs nationaux. Elle a été l’occasion, non seulement, de présenter les résultats de l’analyse normative réalisée par l’ILNAS et l’ANEC mais également d’échanger sur les bénéfices concrets qu’apporte la normalisation.

 

Différents intervenants ont donc participé à cette matinée consacrée au rôle économique et stratégique que peuvent jouer la normalisation et les normes dans le secteur des technologies biomédicales.

La conférence a tout d’abord débuté par une introduction de M. Eischen, membre du comité de direction de la Chambre de Commerce. M. Reiff, directeur de l’ILNAS, a ensuite présenté la stratégie normative luxembourgeoise, axée sur une approche sectorielle orientée selon les besoins du marché. Un panorama du secteur des technologies biomédicales au Luxembourg a ensuite été dressé par Mme Luchetta, en charge des Nouvelles technologies & Science de la vie au Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur.

La matinée s’est ensuite poursuivie par une présentation des résultats de l’analyse normative du secteur des technologies biomédicales, menée par Mme Lagrost de l’ANEC. A cette occasion, le rapport d’analyse présentant les différents comités techniques de normalisation pertinents pour le secteur ainsi que les intérêts potentiels des acteurs nationaux à s’impliquer dans des activités de normalisation a été remis aux participants.

Enfin, une table-ronde a permis à des experts du secteur de partager leur expérience et point de vue sur les bénéfices découlant de la normalisation.

La conférence s’est finalement clôturée avec M. Clement, chef de service de l’Organisme luxembourgeois de normalisation qui a présenté les possibilités offertes à toute personne intéressée de s’investir dans la normalisation.

Pour de plus amples informations concernant l’analyse normative du secteur des technologies biomédicales au Luxembourg, n’hésitez pas à nous contacter:

Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance – ANEC

Tél : (+352) 46 97 46 – 70

E-mail : anec@ilnas.etat.lu

Dernière mise à jour