L’ILNAS a récemment défini la politique luxembourgeoise pour l’éducation à la normalisation pour la période 2013-2020. L’éducation à la normalisation vise à former des élèves, des étudiants et des professionnels à ce domaine, en leur permettant d’acquérir une connaissance des normes et de la normalisation, et de développer des compétences clés pour répondre aux besoins du marché. L’objectif principal de cette politique est ainsi d’établir et de maintenir un « ancrage » sociétal normatif au Grand-Duché du Luxembourg, à l’horizon 2020.
Début 2013, l’ILNAS, en tant qu’Organisme luxembourgeois de normalisation (OLN), a mis à jour la stratégie normative nationale pour la période 2013-2020, dans le but spécifique de garantir le développement d’une culture de la normalisation technique (ci-après vocable repris sous le terme générique de « normalisation ») homogène au Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que la croissance au même plan normatif des divers secteurs économiques luxembourgeois.
Dans le cadre spécifique de l’éducation à la normalisation, l’ILNAS, ne disposant pas de l’expérience nécessaire, ni d’un retour suffisant de la part du marché national, a choisi d’inscrire son action en regard des lignes directrices du document « Masterplan on Education about Standardization » développé par le CEN, le CENELEC et l'ETSI, les trois organismes européens de normalisation. Ce document définit un cadre d'actions reprenant la vision, les directives et les initiatives au niveau européen pour le champ de l’éducation à la normalisation et encourage la mise en place, dans chaque pays, de structures nationales destinées à promouvoir l’éducation à la normalisation. Au Luxembourg, l’ILNAS se pose donc désormais directement dans ce rôle de structure nationale en charge de l'éducation à la normalisation.
Les quatre projets majeurs de la « Politique luxembourgeoise pour l’éducation à la normalisation 2013-2020 » sont les suivants :
1. Définition d’un plan d’exécution national pour l’éducation à la normalisation
Le plan d’exécution vise, en termes de priorités, l’éducation à la normalisation pour les lycées, ainsi que l’intégration de cours dédiés à la matière dans des formations universitaires existantes.
2. Production d’un outil de base : un catalogue de formation continue à la normalisation
La mise en place d’un socle initial pour l’éducation normative nationale nécessite un outil de base, à savoir un catalogue de formation à la normalisation.
3. Mise en place d’un projet phare national de Master dans le domaine de la normalisation
L’ILNAS vise la création d’une formation supérieure de type Master dont le contenu serait axé sur le domaine « Entreprenariat et Normalisation », avec une orientation TIC. La concrétisation de ce projet de Master offrira également l’opportunité d’encourager le développement de projets de recherche s’intégrant notamment dans le cadre européen « Horizon 2020 ».
4. De la nécessaire représentation au sein des entités européennes et internationales dédiées au domaine : « Education à la normalisation »
L’ILNAS a mandaté le GIE ANEC-Normalisation à intégrer diverses structures éducatives dédiées à la normalisation aux plans européen et international telles que :
- Joint Working Group Education about Standardization du CEN, CENELEC, ETSI (JWG-EaS),
- European Academy for Standardization (EURAS),
- Working Group on Education de l'International Federation of Standards Users (IFAN),
notamment, afin de faciliter la prise en compte au niveau national des bonnes pratiques développées en regard.
En résumé, la politique luxembourgeoise pour l’éducation à la normalisation (2013-2020) permettra de :
- Etablir un ancrage sociétal normatif au Grand-Duché de Luxembourg ;
- Développer un projet phare national de Master dans le domaine de la normalisation ;
- Offrir des sessions de sensibilisation et des formations en normalisation selon les besoins sectoriels du marché ;
- Développer des activités de recherche en lien avec l’éducation à la normalisation, dans l’intérêt national.
Toute personne intéressée par les activités d’éducation à la normalisation au Luxembourg est invitée à contacter directement l’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (ANEC) par e-mail à anec@ilnas.etat.lu.