Normalisation

Retour sur la conférence européenne dédiée aux PME et à la normalisation

Le 28 mai dernier à Bruxelles, les organismes européens de normalisation CEN, CENELEC et ETSI, la Commission européenne, des organisations commerciales et industrielles, ainsi que des acteurs clés du système européen de normalisation ont participé à la conférence européenne intitulée ‘SMEs and Standardization’. De l’avis général, il en ressort qu’il est nécessaire de poursuivre les efforts afin de fournir aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) des informations précises et actualisées sur les différents types de normes, tout en encourageant et en accompagnant leur participation dans le développement de normes européennes et internationales.

La conférence dédiée aux PME et à la normalisation a été organisée dans le cadre du projet européen SMEST2 (SME Standardization Toolkit) et a réuni plus de 200 participants.

Les débats ont porté sur les thèmes suivants :

  • Comment communiquer et susciter l’intérêt quant aux bénéfices des normes et de la normalisation ;
  • Comment transmettre aux PME des informations normatives pertinentes au regard de leur activité ;
  • Comment veiller à ce que les besoins et les préoccupations particulières des PME soient pris en compte dans le développement des normes européennes et internationales.

En ouverture, Monsieur Dirk Weiler, Président du CEN-CENELEC-ETSI Joint Presidents Group et Président de l’Assemblée Générale ETSI a souligné l’importance économique des PME qui forment dans leur globalité un véritable « moteur » pour l’emploi, la croissance et l’innovation. Selon Monsieur Weiler, il a été démontré que leur participation au développement des normes contribue à cet état de fait. Aussi, Monsieur Weiler rappelle que les trois organismes européens de normalisation proposent, depuis quelques années déjà, plusieurs catégories de mesures particulières ayant un seul objectif : accompagner les PME dans la découverte et la participation au processus de normalisation.

Puis, Monsieur Daniel Calleja Crespo, Directeur Général de la DG Entreprises et Industrie, a précisé que les PME sont l’épine dorsale de l’économie européenne et qu’elles contribuent activement à la création d’emploi et de valeur ajoutée. Au nom de la Commission européenne, Monsieur Calleja Crespo a confirmé la volonté de continuer à collaborer avec les  organismes européens de normalisation dans le but d’engager l’Europe dans une dynamique de création d’emploi et de croissance, d’élimination des freins au développement et d’augmentation de la compétitivité des entreprises.

Madame Elena Santiago Cid, Directrice Générale du CEN et du CENELEC, a ensuite insisté sur le rôle central des organismes nationaux de normalisation dans l’apport d’informations à destination des PME et dans l’accompagnement de celles-ci à s’engager activement dans le processus normatif.

Enfin, Monsieur John Perry, Ministre d’Etat irlandais en charge des petites entreprises, a proposé un point de vue gouvernemental selon lequel « les normes sont vitales dans le climat économique actuel » [sic]. Il a détaillé ensuite les avantages des normes et du processus normatif pour les PME, notamment en termes d’efficacité, de compétitivité, et aussi de réduction des déchets et des coûts.

Pour rappel, dans le cadre du nouveau règlement européen relatif à la normalisation européenne, entré en application le 1er janvier 2013, la Commission s’est engagée à financer une structure européenne qui représentera les intérêts des PME dans le système européen de normalisation (reprenant ainsi le rôle qui était tenu par NORMAPME).

 En conclusion, les participants ont exprimé les points suivants :

  • Le besoin de continuer à développer des initiatives qui engendrent une meilleure connaissance des bénéfices de la normalisation (aux moyens de l’information, de l’éducation et de la formation) ;
  • L’engagement nécessaire des associations professionnelles dans la transmission des connaissances et des expertises des PME au service du développement des normes européennes et internationales ;
  • La nécessité de continuer et de renforcer les actions en cours pour veiller à ce que les nouvelles normes tiennent compte des intérêts des PME ;
  • La nécessité de poursuivre l’utilisation des nouvelles technologies de l’information afin de faciliter la participation des PME et des autres acteurs aux activités de normalisation.

En participant à cette conférence, l’ILNAS a pu confirmer l’orientation prise au plan national,  via la mise à jour de la stratégie normative nationale 2013-2020, de favoriser la participation des PME luxembourgeoises au processus de normalisation, en leur proposant notamment des produits et services adaptés.

Enfin, pour toute question relative au domaine de la normalisation au Luxembourg :

anec@ilnas.etat.lu

 

Dernière mise à jour