Normalisation

Révision de la norme ISO 9001:2008 - intérêt des acteurs nationaux

La séance d'information organisée le mardi 9 avril 2013 par l'Organisme luxembourgeois de normalisation (OLN) au sein de l’ILNAS et le Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité (MLQ) a réuni une trentaine de participants autour de la révision de la norme ISO 9001:2008 dédiée aux systèmes de management de la qualité.

Suite à une consultation de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) menée auprès de ses pays membres entre octobre 2011 et mars 2012, la norme ISO 9001:2008 fait actuellement l’objet d’une révision. Ainsi, le comité technique international de normalisation ISO/TC 176/SC2 intitulé « Management et assurance de la qualité - Systèmes qualité » a initié les travaux en juin 2012 en analysant les résultats de la consultation. Puis, un cahier des charges a été établi prévoyant l’intégration des 19 concepts clés suivants :

  1. L’intégration d’une approche de gestion des risques
  2. Le renforcement du lien vers la conformité du produit
  3. La prise en compte des ressources financières de l’organisme
  4. La maintenance des infrastructures
  5. L’alignement du système de management de la qualité avec les pratiques managériales (benchmarking)
  6. Le management des processus
  7. Le management des connaissances
  8. Le renforcement des notions de résultats / amélioration et efficacité
  9. L’intégration du cycle de vie du produit
  10. Révision des 8 principes du management de la qualité et renforcement de leurs liens avec la norme
  11. Développement des exigences de compétence
  12. Management de la chaîne d’approvisionnement et externalisation
  13. Les outils qualité adaptés aux TPE-PME
  14. Renforcement des liens de la communication en interne et externe
  15. Exigences sur les processus d’innovation
  16. L’impact de la technologie et changement dans le management de l’information
  17. Rôle et définition du top management dans le système de management de la qualité (Leadership)
  18. Client - Clarification et différentiation des multiples clients d’un organisme
  19. Exigences pour inciter l’organisme à répondre aux changements rapides

Ainsi, cette quatrième version (versions précédentes : 1994, 2000 et 2008) propose des changements majeurs pour s’adapter continuellement aux besoins du marché.

Pour donner leur avis et anticiper la future norme, les entreprises ont tout intérêt à prendre part dès à présent aux travaux de normalisation en rejoignant le groupe de travail créé à l’échelle nationale et réunissant déjà quatre personnes, à savoir Caterina BERBENNI-REHM (PROMIS@Service), Yves COLLET (CRP Henri Tudor), Laurent MAROCHINI (Société Générale Bank & Trust) et Olivier RIES (OpEx Management).

La séance d’information a ainsi permis de présenter aux participants les enjeux liés à la révision de la norme ISO 9001:2008, les bénéfices de la normalisation et les modalités de participation à l’échelle nationale.

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