La séance d'information organisée le mardi 9 avril 2013 par l'Organisme luxembourgeois de normalisation (OLN) au sein de l’ILNAS et le Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité (MLQ) a réuni une trentaine de participants autour de la révision de la norme ISO 9001:2008 dédiée aux systèmes de management de la qualité.
Suite à une consultation de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) menée auprès de ses pays membres entre octobre 2011 et mars 2012, la norme ISO 9001:2008 fait actuellement l’objet d’une révision. Ainsi, le comité technique international de normalisation ISO/TC 176/SC2 intitulé « Management et assurance de la qualité - Systèmes qualité » a initié les travaux en juin 2012 en analysant les résultats de la consultation. Puis, un cahier des charges a été établi prévoyant l’intégration des 19 concepts clés suivants :
- L’intégration d’une approche de gestion des risques
- Le renforcement du lien vers la conformité du produit
- La prise en compte des ressources financières de l’organisme
- La maintenance des infrastructures
- L’alignement du système de management de la qualité avec les pratiques managériales (benchmarking)
- Le management des processus
- Le management des connaissances
- Le renforcement des notions de résultats / amélioration et efficacité
- L’intégration du cycle de vie du produit
- Révision des 8 principes du management de la qualité et renforcement de leurs liens avec la norme
- Développement des exigences de compétence
- Management de la chaîne d’approvisionnement et externalisation
- Les outils qualité adaptés aux TPE-PME
- Renforcement des liens de la communication en interne et externe
- Exigences sur les processus d’innovation
- L’impact de la technologie et changement dans le management de l’information
- Rôle et définition du top management dans le système de management de la qualité (Leadership)
- Client - Clarification et différentiation des multiples clients d’un organisme
- Exigences pour inciter l’organisme à répondre aux changements rapides
Ainsi, cette quatrième version (versions précédentes : 1994, 2000 et 2008) propose des changements majeurs pour s’adapter continuellement aux besoins du marché.
Pour donner leur avis et anticiper la future norme, les entreprises ont tout intérêt à prendre part dès à présent aux travaux de normalisation en rejoignant le groupe de travail créé à l’échelle nationale et réunissant déjà quatre personnes, à savoir Caterina BERBENNI-REHM (PROMIS@Service), Yves COLLET (CRP Henri Tudor), Laurent MAROCHINI (Société Générale Bank & Trust) et Olivier RIES (OpEx Management).
La séance d’information a ainsi permis de présenter aux participants les enjeux liés à la révision de la norme ISO 9001:2008, les bénéfices de la normalisation et les modalités de participation à l’échelle nationale.