Normalisation

Mise à jour de l’analyse normative nationale du secteur des TIC : découvrez de nouvelles opportunités grâce à la normalisation !

L’ILNAS vient de publier la troisième édition de l’analyse normative nationale du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Elle permet aux professionnels du secteur d’identifier rapidement les comités techniques de normalisation pertinents pour leurs activités et de découvrir les opportunités de participation aux travaux de normalisation technique.

analysis-ictL’ILNAS, en collaboration avec l’ANEC, conduit depuis 2012 une veille et une analyse normative du secteur des TIC. Cela se traduit par la publication régulière d’un rapport, conçu comme un outil pratique à destination des acteurs économiques nationaux pour découvrir la normalisation du secteur et saisir de nouvelles opportunités de développement.

Concrètement, le rapport définit des sous-secteurs clés, tels que le cloud computing, les centres de traitement de données, l’archivage électronique, la sécurité de l’information ou encore la gouvernance des TIC, pour lesquels des comités techniques de normalisation actifs à l’échelle européenne et internationale ont été recensés et documentés au moyen de fiches informatives. Tout acteur économique national peut rejoindre ces comités via l’ILNAS pour suivre et participer aux travaux de normalisation technique.

L’analyse normative du secteur des TIC est directement basée sur les spécificités du marché national. En regard des derniers développements normatifs concernant les TIC, cette troisième édition présente notamment les nouveautés suivantes :

  • Présentation de la plateforme pluripartite européenne de normalisation des TIC,
  • Mise à jour de l’ensemble des fiches d’information présentant les comités techniques de normalisation et les fora et consortia ;
  • Identification d’un nouveau sous-comité technique international de normalisation pour le sous-secteur « Governance of IT » : ISO/IEC JTC 1/SC 40, IT Service Management and IT Governance ;
  • Identification de nouveaux comités techniques européens pertinents pour le secteur des TIC au niveau national :
  • CEN/TC Project Committee 428, Professions for Information and Communication Technology ;
  • ETSI/TC SmartM2MSmart Machine-to-Machine Communications ;
  • ETSI/TC ITSIntelligent Transport Systems ;
  • Ajout d’une section concernant le secteur des TIC comme support au secteur aérospatial ;
  • Ajout d’un chapitre consacré au rôle prospectif de la normalisation, en tant que vecteur de développement pour les technologies en devenir (Smart Cities,Big Data, Internet of Things).

Pour rappel, cette analyse est mise à jour de manière régulière pour répondre aux besoins du marché national et à l’évolution constante du secteur des TIC.

Dernière mise à jour