Normalisation

Vers une architecture normalisée pour exploiter le big data

Avec la croissance exponentielle des données, le big data est devenu l’une des technologies décisives pour l’avenir des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). En effet, l’exploitation des masses colossales d’informations complexes créées par les entreprises offre de nouvelles perspectives économiques, avec par exemple la mise en place d’outils d’analyse prédictifs grâce à la combinaison de ces données. De nombreux outils sont actuellement développés pour libérer le potentiel de la technologie mais un manque cruel d’interopérabilité freine ces développements. Dans ce cadre les normes ont un rôle crucial à jouer.

dataLe comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1, dédié aux technologies de l’information, a justement mis en place un groupe d’étude en novembre dernier pour évaluer la situation, cerner la complexité du big data et définir le rôle que les normes peuvent jouer pour le développement de la technologie.

Le travail du groupe devrait aboutir à la formulation de recommandations au comité ISO/IEC JTC 1 pour l’attribution de projets à des sous-comités existants ou pour la création d’un nouveau sous-comité dédié. Le développement de normes internationales pourra alors vraiment commencer, autorisant la mise en place d’une plateforme propice à l’interopérabilité qui permettra aux entreprises d’analyser et d’exploiter au mieux leurs données pour mieux servir leurs marchés.

Une première réunion du groupe d’étude est d’ores et déjà prévue du 18 au 21 mars 2014 à San Diego pour poser les premières bases des travaux de normalisation à entreprendre.

Si vous souhaitez participer aux travaux du comité technique ISO/IEC JTC 1, l’ILNAS, en tant qu’organisme national de normalisation, vous propose une inscription gratuite. A ce propos, l’ILNAS encourage vivement tous les acteurs économiques luxembourgeois intéressés à rejoindre la communauté de délégués déjà active.

Dernière mise à jour