Normalisation

Avancées significatives pour la normalisation internationale du cloud computing

L’environnement numérique luxembourgeois (notamment son excellente connectivité et la qualité de ses data centers) favorise considérablement le développement des solutions de cloud computing. Les entreprises sont d’ailleurs toujours plus nombreuses à se tourner vers ces dernières pour les avantages qu’elles offrent (stockage, puissance de calcul, plateformes ou réseaux virtuels, etc.). Néanmoins, certains défis, tels que la protection des données, la confidentialité, l’accessibilité et la portabilité, persistent et peuvent rendre cette transition inconfortable. Pour répondre à cette problématique, les organismes de normalisation internationaux ont initié de vastes projets, qui ont récemment abouti à la publication de deux nouvelles normes internationales. Elles serviront de base au développement des futurs projets de norme et permettront de répondre de manière efficace aux besoins du marché.

Deux nouvelles normes internationales : vocabulaire et architecture de référence pour le cloud

L’ISO/IEC JTC 1 comité technique mixte de l’ISO (Organisation internationale de normalisation) et de l’IEC (Commission électrotechnique internationale) dédié au secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et l’ITU-T (Union Internationale des Télécommunications – Secteur de normalisation des télécommunications) viennent en effet de concrétiser ensemble deux projets fondamentaux :

  • ISO/IEC 17788:2014, Technologies de l'information -- Cloud Computing -- Vue d'ensemble et vocabulaire ;
  • ISO/IEC 17789:2014, Technologies de l'information -- Cloud Computing -- Architecture de référence.

D’une part, la norme ISO/IEC 17788:2014 fixe une terminologie commune pour le cloud (caractéristiques, catégories de services, modèles de déploiement, etc.). Cette base commune et mature est cruciale pour évoluer dans un écosystème complexe en constante évolution.

D’autre part, la norme ISO/IEC 17789:2014 propose une architecture de référence pour le cloud : elle présente notamment ses composantes fonctionnelles, la structure des équipes qui le mettent en œuvre ainsi que le rôle de chaque partie prenante.

Ces deux normes sont disponibles gratuitement à l’adresse suivante :
http://standards.iso.org/ittf/PubliclyAvailableStandards/index.html

Nouveaux projets en développement : interopérabilité et transparence

En lien direct avec ces publications, plusieurs nouveaux projets ont récemment été initiés par le comité ISO/IEC JTC 1/SC 38 dédié au cloud computing. Par exemple :

  • ISO/IEC AWI 19941, Technologies de l'information -- Cloud Computing -- Interoperabilité et Portabilité ;
  • ISO/IEC AWI 19944, Technologies de l'information -- Cloud Computing -- Données et leur flux à travers les dispositifs et les services cloud.

Le premier (ISO/IEC 19941) devrait définir les types d’interopérabilité et de portabilité pour le cloud (services et données), les relations entre ces deux aspects ainsi que la terminologie s’y rapportant. Le second (ISO/IEC 19944) devrait consister en une extension de la norme ISO/IEC 17789 pour l’écosystème des dispositifs et services cloud. Il servira à faciliter la transparence des flux de données (a fortiori à travers les appareils portables) et l’intégration des différents services cloud.

Ces futures normes devraient notamment faciliter la transition des données depuis les data centers privés des entreprises vers les clouds de leurs fournisseurs – ou la transition d’un fournisseur à l’autre – et ainsi renforcer la confiance des différents acteurs du secteur. Les normes internationales qui permettent de structurer les données et services aident également les utilisateurs à mieux comprendre les technologies concernées, et par conséquent à mieux protéger leurs données.

Enfin le SC38 poursuit les travaux initiés pour les cloud SLAs (Service Level Agreements). Un SLA est un accord entre un client et un prestataire de services, définissant les responsabilités de chacun et les niveaux de qualité/sécurité concernés. Le projet de norme ISO/IEC 19086 en cours doit avantager à la fois les prestataires et leurs clients, en leur fournissant les outils nécessaires (définitions, termes, contexte) pour élaborer efficacement leurs SLAs.

Le projet ISO/IEC NP 19086, Technologies de l'information -- Cloud Computing -- Service Level Agreement a été divisé en trois parties :

  • ISO/IEC NP 19086-1 : Part 1,Overview and concepts ;
  • ISO/IEC NP 19086-2 : Part 2, Metrics ;
  • ISO/IEC NP 19086-3 : Part 3, Core requirements.

Participer à la normalisation au Luxembourg

Appel à candidature : M. Jean-Michel REMICHE (POST Telecom S.A.), Délégué national en normalisation au sein du comité miroir national ISO/IEC JTC 1/SC 38

Au sein de mes fonctions chez POST Telecom, les normes servent de cadre de référence.

Dans le contexte du Cloud Computing, le groupe d'experts en normalisation luxembourgeois ne représente actuellement pas l'ensemble des acteurs du marché. Sachant que le gouvernement luxembourgeois a récemment lancé l'initiative Digital Lëtzebuerg, qui vise à renforcer et consolider à terme la position du Luxembourg dans le domaine des TIC, nous espérons que le groupe d'experts en normalisation concerné grandira en conséquence...

J'invite donc tous les acteurs luxembourgeois du Cloud à envoyer un représentant au SC 38. Impliquons-nous dans la définition du Cloud Computing !

Vous aussi, vous pouvez dès aujourd’hui influencer l’évolution des normes dans votre secteur d’activité. Afin de faciliter la participation aux travaux de normalisation au Grand-Duché de Luxembourg, l’ILNAS procède gratuitement à l’inscription de toute personne intéressée dans les comités techniques de normalisation (si les conditions requises sont satisfaites). Cette inscription donne accès à l’ensemble des développements normatifs en cours dans le comité (accès aux normes en cours de rédaction, possibilité de les commenter et de voter pour faire valoir le positionnement du Luxembourg, échanges avec des experts internationaux de votre secteur, etc.).

L'ensemble des explications est disponible ici.

Pour gagner du temps, vous pouvez commencer par nous transmettre une déclaration d’intérêt. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Enfin, pour toute question relative à ce domaine d’activité : anec@ilnas.etat.lu

Dernière mise à jour