Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38, dédié aux Plateformes et services d'applications distribuées, tenait sa seconde réunion plénière annuelle du 5 au 9 octobre à Dublin (Irlande). L’occasion pour le sous-comité de faire le point sur l’avancée de ses projets concernant l’Architecture orientée services (SOA) et le Cloud Computing, mais également de s’organiser pour la suite de ses travaux de normalisation.
Le SC 38 a récemment publié les Final Draft International Standard (FDIS) des trois parties de la norme consacrée à l’architecture de référence de la SOA. Cette étape marque l’une des dernières étapes de développement de la norme puisque les membres du comité ont maintenant deux mois pour commenter les documents et soumettre leur vote. En cas d’approbation, les trois parties de la norme, détaillées ci-dessous, devraient donc être publiées en début d’année prochaine :
- ISO/IEC FDIS 18384-1, Information technology – Reference Architecture for Service Oriented Architecture (SOA RA) – Part 1: Terminology and Concepts for SOA ;
- ISO/IEC FDIS 18384-2, Information technology – Reference Architecture for Service Oriented Architecture (SOA RA) – Part 2: Reference Architecture for SOA Solutions ;
- ISO/IEC FDIS 18384-3, Information technology – Reference Architecture for Service Oriented Architecture (SOA) – Part 3: Service Oriented Architecture Ontology.
La publication imminente de ces documents vient conclure le travail du Working Group 2 (SC 38/WG 2), dissout lors de la réunion plénière suite à la complétion de son programme de travail sur la SOA.
En matière de Cloud Computing, les travaux du SC 38 continuent à progresser, notamment en matière d’accords de niveau de service (SLA) puisque la première partie de cette norme, concernant la vue d’ensemble et les concepts, devrait rapidement circuler pour enquête publique, permettant ainsi à toutes les parties prenantes intéressées de consulter et de commenter le document. Quant aux autres parties de la norme, qui concernent les métriques et les exigences de base, un premier draft des futures normes est actuellement étudié par le SC 38 :
- ISO/IEC DIS 19086-1, Information Technology - Cloud Computing – Service Level Agreement (SLA) Framework – Part 1: Overview and Concepts ;
- ISO/IEC WD 19086-2, Information Technology - Cloud Computing – Service Level Agreement (SLA) Framework – Part 2: Metrics ;
- ISO/IEC WD 19086-3, Information Technology - Cloud Computing – Service Level Agreement (SLA) Framework – Part 3: Core Requirements.
Enfin, pour ce qui est des projets de normes concernant d’une part l’Interopérabilité et la Portabilité et d’autre part les Données et leur flux à travers les dispositifs et les services cloud, un premier draft a été soumis au SC 38 et ces documents devraient rapidement circuler pour commentaire et vote des membres su sous-comité :
- ISO/IEC WD 19941, Information Technology - Cloud Computing - Interoperability and Portability ;
- ISO/IEC WD 19944, Information Technology - Cloud computing –Data and their flow across devices and cloud services.
Enfin, le SC 38 a publié deux Standing Documents (SD) :
- Une Méthodologie et des lignes directrices relatives aux scénarios d’utilisation et aux cas d’utilisation du Cloud Computing (SD 1), qui donne un cadre et les éléments nécessaires à l’application d’une méthodologie basée sur l’étude de cas ;
- Un Compendium des scénarios d’utilisation et des cas d’utilisation du Cloud Computing (SD 2), qui fournit une compilation de scénarios d’utilisation et de cas d’utilisation sur base de la méthodologie proposée par le SD 1. Ce document permet notamment de valider l’architecture de référence développée par le SC 38 (ISO/IEC 17789:2014, Information technology -- Cloud computing -- Reference architecture).
En cas d’intérêt pour les travaux de normalisation de l’ISO/IEC JTC 1/SC 38, vous aussi, vous pouvez contribuer dès maintenant et influencer l’évolution des normes. Afin de faciliter la participation aux travaux de normalisation au Grand-Duché de Luxembourg, l’ILNAS procède gratuitement à l’inscription de toute personne intéressée dans les comités techniques de normalisation (si les conditions requises sont satisfaites). Cette inscription donne accès à l’ensemble des développements normatifs en cours dans le comité (accès aux normes en cours de rédaction, possibilité de les commenter et de voter pour faire valoir le positionnement du Luxembourg, échanges avec des experts internationaux de votre secteur, etc.).
Pour gagner du temps, vous pouvez également nous transmettre une déclaration d’intérêt. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.
Enfin, pour toute question relative à ce domaine d’activité : anec@ilnas.etat.lu