Depuis bientôt 30 ans, le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 17 est en charge de la normalisation des cartes d’identification et des dispositifs de lecture associés. Qu’il s’agisse des cartes de paiement, des passeports numériques ou encore des permis de conduire, il produit des normes qui garantissent l’interopérabilité de ces documents à travers le monde. M. Valentin LACAVE, Président de ce comité pour le Luxembourg nous fait partager sa vision sur les travaux actuels du SC 17 et sur les bénéfices offerts par son implication dans la normalisation.
Le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 17 - Identification des cartes et des personnes - est composé de huit groupes de travail (Working Groups - WG) qui élaborent donc les futures normes internationales pour ce domaine, par exemple :
- Le WG 3 - Cartes d'identification - Documents de voyage lisibles par machine - travaille en étroite collaboration avec l’ICAO (International Civil Aviation Organization), notamment pour élaborer les spécifications LDS2 (Logical Data Structure 2) qui prévoient la numérisation de l’ensemble des données des passeports afin d’accélérer l’inspection tout en renforçant la sécurité.
- Le WG 10 - Permis de conduire pour véhicule à moteur et documents associés - est notamment en charge de la révision de la série de normes ISO/IEC 18013 concernant les permis de conduire conforme à l’ISO, de plus en plus utilisée au niveau international. Le groupe prévoit également le développement d’une nouvelle partie de cette série qui concernera le permis de conduire mobile (mobile Driving Licence - mDL). Il permettra la simplification des processus de sécurité et de contrôle mais offrira également de nombreux avantages en termes de facilité d’utilisation et de coûts. Cette norme est également importante à considérer sous le prisme de la sécurité de l’information, confidentialité et intégrité, du fait de la sensibilité du domaine traité pour éviter par exemples les falsifications de tels documents d’identité et lutter contre les faux-papiers.
- Le WG 11 - Application de la biométrie aux cartes et à l'identification de la personne – est responsable de la normalisation des systèmes biométriques sur cartes (Biometric System on Card - BSoC) et travaille notamment dans ce cadre au développement de la série ISO/IEC 17839 qui devrait permettre aux entreprises de produire des cartes plus épaisses intégrant un capteur biométrique et une batterie, ouvrant ainsi la porte à la mise sur le marché de nouveaux produits.
Témoignage de M. Valentin LACAVE Président du comité miroir national ISO/IEC JTC 1/SC 17 « Identification des cartes et des personnes » |
|
La normalisation est aujourd’hui un facteur de croissance et d’évolution pour les marchés et pour notre avenir. Participer à ce processus permet d’avoir une avance sur les technologies de demain et d’anticiper les changements. De plus, la normalisation permet d’assurer les échanges mondiaux et les maintenir possibles en consolidant la compatibilité entre différents systèmes. Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 17 a pour périmètre les technologies qui nous entourent et facilitent la vie quotidienne : qui n’a pas vu apparaitre le logo « sans contact » sur sa carte bancaire récemment au Luxembourg ? Pourquoi ne pas envisager un permis de conduire disponible sur votre smartphone grâce à la technologie NFC, améliorer l’utilisation sans toutefois oublier ou négliger la sécurité et la protection de la vie privée ? En plus d’être présent dans votre vie privée, votre vie professionnelle profite peut-être aussi des travaux de ce comité technique : de nombreuses sociétés utilisent de tels badges pour contrôler les accès aux bâtiments et ressources mais quel est le niveau de sécurité associé ? Au travers de mes activités professionnelles au sein du département de cybersécurité de Telindus S.A. j’ai pu développer des méthodologies pour tester la sécurité de ces systèmes de gestion d’accès au travers de l’approche de tests intrusifs. De nature curieuse, j’ai toujours souhaité comprendre comment fonctionnent les outils que j’utilise tous les jours. Cette technologie est de plus en plus utilisée, également au travers de l’approche d’Internet-of-Thing / IoT. La normalisation dans ces domaines est nécessaire pour suivre mais surtout anticiper le développement. |
Si vous êtes intéressés à participer à ces travaux et souhaitez rejoindre la communauté des experts nationaux en normalisation, l’ILNAS, organisme luxembourgeois de normalisation propose une inscription gratuite aux comités de normalisation. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu.