Normalisation

Internet of Things : une mise à jour des normes oneM2M publiée par l’ETSI pour permettre l’interconnexion à travers les appareils et les applications

L’ETSI a récemment publié l’ensemble des mises à jour des spécifications techniques oneM2M(Version 1) qui entendent permettre l’intéropérabilité de l’ensemble des applications Internet of Things (IoT), quelle que soit la technologie sous-jacente utilisée

Les spécifications techniques publiées créent une plateforme pour interconnecter les dispositifs IoT et les applications. Elles couvrent les aspects d’architecture, les spécifications des API, les solutions de sécurité et la cartographie des protocoles fréquemment utilisés par l’industrie.

Cette mise à jour intègre un certain nombre d’améliorations basées sur les expériences de mise en œuvre et sur les résultats d’événements de test d’intéropérabilité. Elle permet aux fournisseurs de services de combiner différentes technologies et applications afin de les soutenir dans leurs efforts de services à destination d’une large gamme d’industries. La Version 1 a déjà été utilisée par les fournisseurs de services en Asie et en Europe pour le déploiement des Smart Cities ou de systèmes de transports intelligents. Les spécifications techniques sont disponibles gratuitement sur le site de l’ETSI.

OneM2M travaille déjà sur la deuxième version de ses spécifications techniques, prévue pour la mi-2016, qui intégrera une sécurité renforcée, une interopérabilité sémantique, des fonctionnalités pour les déploiements dans les maisons et les industries, mais également un interfonctionnement avec les écosystèmes IoT populaires (AllSeen Alliance, OCF, OMA LightWeightM2M).

Plus de 200 entreprises membres du consortium oneM2M ont contribué au développement des spécifications techniques. Toutes les organisations qui souhaitent tester leurs implémentations de ces spécifications techniques peuvent participer au deuxième événement d'interopérabilité de oneM2M (oneM2M Interop 2) à Seongnam en Corée du Sud, du mardi 10 mai au vendredi 13 mai. Les participants doivent s’inscrire avant le 18 avril sur le site de l'ETSI.

Au niveau national, ces développements sont suivis de près par l’ILNAS. Le certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation, développé en collaboration avec l’Université du Luxembourg, s’intéresse notamment à l’Internet of Things et offre dans ce cadre une vue d’ensemble sur ce domaine prometteur et sur son potentiel en terme de développement économique. L’ETSI est l’un des partenaires de la formation et est directement impliqué dans le programme via la participation de M. Hermann Brand, Directeur Innovation de l’ETSI, en tant qu’enseignant.

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour