De nouvelles normes ont été récemment publiées par le groupe de normalisation oneM2M qui traite les problématiques liées aux communications inter machines (Machine-to-Machine, M2M). Au total, 17 nouvelles spécifications techniques et mises à jour ainsi que 9 rapports techniques ont été définis dans le cadre de la publication de la version 2 des travaux de oneM2M, marquant ainsi une avancée majeure dans la normalisation de l'Internet of Things (IoT).
Ce projet représente les efforts combinés de 14 organismes de normalisation technique ainsi que de 200 organisations membres et permet l'intégration des appareils IoT à travers de nouveaux protocoles réseau tels que AllJoyn, LWM2M et OIC interworking. Par ailleurs, les spécifications concernant la sécurité et la protection de la vie privée ont été particulièrement mises en avant.
Les nouvelles normes proposées permettent de sécuriser l'échange des informations entre tous les périphériques ou les serveurs, ainsi que le contrôle d'accès dynamique basé sur des rôles, une technique particulièrement adaptée aux objets IoT et permettant d’autoriser des accès limités dans le temps. De plus, l'interopérabilité sémantique permet de définir la procédure d’échange des données, et de déterminer comment les distribuer et les réutiliser de manière sécurisée. Outre les spécifications publiées, les développeurs d'applications ont maintenant accès à des API et des méthodologies, complétant ainsi l'ensemble des normes IoT du groupe oneM2M.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.