Depuis fin 2016, l’IEC et l’Institut Fraunhofer FOKUS (unité NGNI) ont démarré un projet visant au développement d’un White Paper dédié à la Vertical Edge Intelligence dont la publication est prévue en octobre 2017. L’occasion de revenir sur ce concept innovant.
L’Edge Intelligence, ou Edge Computing, vise à décentraliser la puissance de calcul informatique en bordure de réseau. A l’ère du Cloud Computing et de l’Internet of Things (IoT), il va connaître un développement de plus en plus important dans de nombreux secteurs d’activité puisqu’il permet le développement de technologies qui bénéficieront de temps de latence réduits, de garanties de sécurité supplémentaires, ou encore de systèmes d’analyse de données plus rapides. Il offre donc de belles perspectives pour l’ensemble des dispositifs connectés (appareils domestiques intelligents, vêtements connectés, machines industrielles, bâtiments intelligents, systèmes d’assistance automobiles, etc.).
Le projet mené pour le développement de ce nouveau White Paper s’intéressera ainsi au potentiel de ce nouveau marché, à ses exigences dans les cas d’utilisation verticaux et fournira des recommandations pour l’adoption de ces technologies, notamment via l’identification des lacunes qui restent encore à combler.
L’IEC n’est pas le seul organisme de normalisation qui s’intéresse au domaine, puisque l’ETSI a également lancé un Industry Specification Group dédié au Mobile Edge Computing en 2014, qui a déjà publié plusieurs spécifications techniques.
Ces avancées faciliteront également les travaux de normalisation pour l’IoT, sujet sur lequel se penche déjà le groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 10 depuis 2014. Ce dernier développe plusieurs projets de normes internationales pour l’Internet of Things, notamment concernant son architecture de référence ou les questions d’interopérabilité. L’IEC renforcera d’ailleurs son implication dans ce domaine en 2017, puisqu’il assumera le secrétariat du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41 qui sera créé au cours du premier semestre et qui aura pour responsabilité le développement des normes pour l’IoT (en remplacement du WG 10), les Sensor Networks ou encore les Wearables.
Ces développements, et tout particulièrement ceux liés à l'IoT, font également l'objet d'un intérêt croissant au Luxembourg. L'ILNAS a d'ailleurs publié, en octobre 2016, un White Paper "Digital Trust for Smart ICT" qui s'intéresse notamment au rôle de la confiance numérique pour le développement de l'IoT.
Dans ce cadre, un breakfast "Digital Trust in Internet of Things" dédié à la présentation des principales conclusions de ce document concernant l'IoT sera organisé par l'ILNAS le 9 mars prochain. Cet événement détaillera le potentiel économique de ce domaine Smart ICT, les défis à relever pour son adoption, les outils de confiance numérique liés et les développements normatifs en cours.
En cas d’intérêt pour ces travaux, vous pouvez également soumettre une demande d’inscription à un comité technique de normalisation à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS). Rappelons que cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.