Le vieillissement de la population a conduit ces dernières années à la multiplication des produits et services destinés aux personnes âgées. Ce marché émergent, aussi appelé Silver économie, s’appuie notamment sur les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour mettre en œuvre des solutions adaptées aux besoins des seniors et améliorer leur quotidien. Dans ce contexte, les récents progrès effectués dans le domaine de la robotique ouvrent de nouvelles opportunités et cette technologie pourrait s’imposer comme un moteur important sur ce marché. Pour cela, la normalisation joue un rôle important afin, notamment, de garantir la sécurité des dispositifs et de rassurer les utilisateurs.
L’ISO a en effet mis en place le comité technique de normalisation ISO/TC 299 « Robotique » pour assurer le développement des normes internationales dans ce domaine. Il est divisé en plusieurs groupes de travail qui s’occupent chacun d’une thématique plus spécialisée de la robotique, et notamment de la sécurité des robots de service et d’assistance à la personne.
Le comité technique a d’ores et déjà publié différentes normes, principalement pour les robots et dispositifs robotiques dans un contexte industriel, mais une première norme définissant les exigences de sécurité pour les robots de soins personnels a également été publiée en 2014 (ISO 13482:2014). L’ISO/TC 299 entend développer de nouvelles normes pour répondre aux besoins du marché et un nouveau projet concernant la modularité des composants robotiques a récemment été approuvé avec pour objectif de rendre le secteur plus compétitif et plus accessible.
En cas d’intérêt pour ces travaux, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à un comité technique de normalisation à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS). Rappelons que cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.