Mis en place en 2009, le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 « Cloud Computing and Distributed Platforms » tenait sa 16ème réunion internationale à San José, CA, USA du 11 au 15 septembre 2017. A cette occasion, le Luxembourg était représenté par le président du comité d’étude national (NMC) ISO/IEC JTC 1/SC 38.
Réunion international du comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38
La 16ème réunion plénière du sous-comité technique international de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38, en charge du développement des normes internationales pour le Cloud Computing, a été organisé du 11 au 15 septembre 2017 à San José, CA, USA. Cet événement réunissait des experts du domaine en provenance de plus de 20 pays à travers le monde, y compris le Luxembourg, représentant notamment le monde de l’industrie, de la recherche, ou encore les organismes de normalisation nationaux. Notons également que les principaux fournisseurs de services Cloud, tels que Amazon, Google, IBM ou encore Microsoft, étaient également présents pour cette occasion, afin de participer au développement des normes internationales pour le Cloud Computing.
Cette réunion avait pour principaux objectifs de :
- Définir les priorités et les objectifs, ainsi que les orientations stratégiques pour le développement des normes internationales du secteur ;
- Faire progresser les normes inscrites au programme de travail, par exemple concernant l’interopérabilité et la portabilité, le cadre de travail relatif aux accords de niveau de service (SLA), les données et leur flux, la définition des termes et des métriques ou encore le respect de la vie privée et la sécurité ;
- Réunir les experts enregistrés auprès des organismes nationaux de normalisation pour faire avancer la normalisation technique du Cloud Computing par le biais de réunions physiques.
Au terme de cette réunion, le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 38 a publié ses résolutions, qui synthétisent les discussions et les progrès réalisés au cours de la semaine, de même que les futurs travaux de normalisation validés par les experts.
Voici plusieurs de ces nouveaux travaux approuvés qui pourraient intéresser les acteurs nationaux du secteur :
- Le nouveau projet de norme internationale ISO/IEC 22624, « Information technology – Cloud Computing – Taxonomy based data handling for cloud services », a été approuvé et inscrit au programme de travail. Son objectif est de fournir un cadre pour l’expression structurée des politiques et pratiques liées aux données dans un environnement Cloud Computing ;
- Le démarrage d’un nouveau rapport technique, « Information Technology – Cloud Computing – Framework of Trust for Processing of Multi-Sourced Data », qui vise à décrire un cadre de confiance pour le traitement de données multi-sources. Sont inclus comme éléments de ce cadre les obligations et le contrôle d’utilisation des données, ou encore la conformité de sécurité et d’immuabilité des données ;
- La mise en place d’un second rapport technique, « Information Technology – Cloud Computing – Interacting with Cloud service partners » qui proposera une vue d’ensemble des interactions impliquant directement les partenaires de services de Cloud Computing.
Session d’information et participation à la normalisation dans le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38
Le Luxembourg participe déjà activement aux travaux de normalisation via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38 qui compte actuellement 14 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.
Afin de partager d’avantage d’information en lien avec la réunion plénière, les projets internationaux de normalisation, le développement au niveau national l’ILNAS et l’ANEC GIE invitent tous les intéressés à participer à une session d’information qui sera organisée au mois d’octobre 2017.